rouille jaune ble 06 copie

Les observations de rouille jaune s’accélèrent

L’Observatoire de la rouille jaune de BASF Agro redémarre en 2014. Depuis son lancement le 19 février dernier, de nombreux foyers de cette maladie ont été relevés par les internautes qui ont renseigné, photos à l’appui, l’outil participatif de BASF.

L’épidémie de rouille jaune extrêmement précoce cette année devance d’un mois les observations de l’an dernier et touche principalement la moitié Nord de la France.

L’hiver très doux est la cause principale du développement explosif de la maladie. BASF Agro recommande une grande vigilance sur cette évolution de la maladie pour anticiper les premiers traitements avant le stade deux nœuds du blé et enrayer une des maladies les plus nuisibles du blé (jusqu’à 40% de perte de rendement), car difficile à juguler quand elle est prise en compte tardivement.

L’Observatoire de BASF Agro : du nouveau en 2014

Lancé par BASF en 2013 et actualisé par des  observations de professionnels sur  le terrain, l’Observatoire de la rouille jaune (lien en fin d’article) propose en temps réel la progression des observations de la maladie en France.

L’outil présente, dans sa nouvelle version, une analyse régulière de la situation par BASF Agro, ainsi qu’un comparatif en temps réel de l’évolution de la maladie entre 2013 et 2014.

Il est également possible cette année de renseigner ses observations directement depuis les parcelles via la plateforme mobile (lien en fin d’article).

En savoir plus : http://www.observatoire-rouille-jaune.fr/ et http://m.observatoire-rouille-jaune.fr

 

Article Précédent
Article Suivant