transhumance

La transhumance ovine anti loup en plein salon de l’agriculture

L’événement marquant du Salon de l’agriculture 2014 est la manifestation organisée par les éleveurs ovins pour montrer au grand public leur exaspération vis-à-vis des attaques redoublées du loup.

Dès le premier jour, pour l’inauguration par le Président de la République, les brebis étaient couvertes d’un voile noir. Mais l’expression la plus spectaculaire de ce ras-le-bol a eu lieu mardi, avec une transhumance ovine à travers le Salon, d’abord dans l’allée extérieure entre les pavillons, puis à l’intérieur du Hall 4, celui des stands des décisionnaires (entre autres le stand du ministère).

Les manifestants ont décliné des arguments « grand public », à savoir l’ardoise, le coût engendré par les attaques du loup : 15 millions d’euros par an, ainsi que le lieu géographique des attaques. « Attention, ont-ils répété, les bergers de montagne ne sont plus les seuls concernés, il y a eu des attaques de loup dans l’Aube, tout près de Paris.« 

Au-delà, il était question soit d’attaques soit de loups aperçus dans la Marne, et même la Seine-et-Marne, soit directemenbt en région parisienne.

La cible de cette transhumance était le grand public. Les pouvoirs publics sont alertés depuis longtemps du danger représenté par le loup, et ne réagissent pas vraiment. Il s’agit donc d’obtenir une adhésion populaire sur ce mouvement.

En savoir plus : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.574373725991765.1073741836.196034980492310&type=1 (toutes les photos de la transhumance ovine sur notre page Facebook).

 

1 Commentaire(s)

  1. qui croit au grand méchant loup

    Alors que l’ ASPAS (l’association pour la protection des animaux sauvages) ce dit fière de rejoindre Rewilding Europe, un organisme dirigé entre autre par Conservation Capital :
    « Conservation Capital est un praticien spécialisé leader dans le domaine émergent des entreprises de conservation et le financement de l’investissement commercial connexe. Collectivement, notre équipe a structuré les opérations de développement et de conservation dans plus de 20 pays à travers l’Afrique ( l’expropriation de peuples autochtones sous couvert de protection de la biodiversité ?) et l’Europe d’une valeur globale de plus de 200 millions de dollars US, générant des revenus annuels de plus de 25 millions de dollars US. » http://www.conservation-capital.com/

    en savoir plus sur la face cachée des protecteurs des grands prédateurs : http://leloupdanslehautdiois.blogspot.fr/2014/02/loup-la-face-cachee_9.html

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant