cover blank wikiagri

Les maïs sont (très) en avance

Au 7 juillet, les maïs sont entre « 11 feuilles » et « floraison femelle » (sauf accidents et semis particulièrement tardifs). Il est recommandé de noter la date de floraison, indicateur de la précocité de la parcelle.

–stop–

Les semis ont été en général précoces, mais les conditions de froid fin avril, de chaud et sec courant mai et juin ont créé une certaine hétérogénéité entre les parcelles. Les semis précoces restent les plus avancés à ce jour.

Par rapport à une année normale, pour une même date de semis, les maïs ont 4 à 10 jours d’avance, davantage en cas de semis plus précoce que d’habitude (courant cette année !).

Une floraison prévue jusqu’au 25 juillet selon le cas

On entend par floraison, la floraison femelle, c’est-à-dire la sortie des soies.

Le tableau ci-dessous donne les prévisions (au 7 juillet) de dates de floraison femelle pour différentes stations et dates de semis régionales.


Tableau : dates prévisionnelles de floraison des maïs en 2017

Groupe de précocité de l’hybride : TP Très Précoce, P Précoce, 1/2P Demi-Précoces
Source des données Météo-France

Déterminer la date de floraison

En maïs fourrage, il est important de noter la date de floraison pour définir la période optimale de récolte.

Pour déterminer la date de floraison, il faut visiter régulièrement les parcelles au moment de l’apparition des soies (fin juillet – début août). Eviter les bordures de parcelle. Déterminer le pourcentage de plantes fleuries à différents endroits de la parcelle. Attention à l’hétérogénéité de la parcelle. La parcelle est fleurie quand 50 % des plantes présentent des soies. Noter alors la date de floraison.

Rappelons qu’il faut environ 600 à 650 degrés-jour base 6 depuis la floraison pour atteindre le stade 32 % matière sèche de la plante entière. Pour affiner la prévision, et prendre en compte les spécificités de chaque parcelle, une observation du remplissage des grains est nécessaire un mois après la floraison. Nous reparlerons prochainement de la grille d’évolution du remplissage des grains qui permet d’améliorer la prévision de la date de récolte.

Ne pas prendre de décision de date de récolte avant cette observation des parcelles.

Par rapport à la normale, et sous réserve des conditions climatiques à venir, les récoltes pourraient avoir une à trois semaines d’avance par rapport à la normale.

 

Bertrand Carpentier (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant