080828gr103

Les jeux ne sont pas faits…

Les cours du blé et plus généralement de l’ensemble des céréales sur la campagne actuelle doivent l’essentiel de leur salut à l’extrême tension du marché du maïs mondial et à fortiori du maïs américain.

C’est donc en grande partie du côté de ce dernier que se joue l’orientation de la future campagne.

La première tendance vient d’être tracée par l’USDA lors de son forum annuel des 23 et 24 février derniers à Washington sur les perspectives agricoles de l’année aux Etats-Unis. Le Département à l’Agriculture Américain  table en effet sur des emblavements record à 94 millions d’acres au plus haut depuis la seconde guerre mondiale doublée d’une estimation de rendement tendancielle à 164 boisseaux par acre elle aussi record. A la clef de cette équation virtuelle une production record de 362 Millions de Tonnes  (+ 48 MT) et un stock de fin de campagne américain qui doublerait en l’espace d’une seule campagne à 41 MT.

Ces perspectives, au commencement d’une année électorale américaine, sont vraiment rassurantes pour le panier de la ménagère américaine dont la note est devenue fort salée depuis quelques mois. Elles soulagent l’ensemble des utilisateurs de maïs US et finalement de céréales à travers le monde.

Dès lors les marchés à terme américains et européens anticipent cette détente à venir du bilan céréalier mondial et s’orientent à la baisse depuis jeudi dernier principalement sur les échéances nouvelle campagne.

Mais les jeux ne sont pas faits et 8 longs mois doivent encore s’écouler avant que ces chiffres ne quittent les ambitieux tableurs de Washington pour s’afficher sur  les cellules de stockage des farmers américains.

3 Commentaire(s)

  1. C’est chiffres annoncés vous semble t ils optimiste,pessimiste, ou réaliste, a t’ on plus de chance de les voir ce dégrader en volume ou au contraire augmenter.

  2. Bonjour gytdm,
    Ces chiffres nous apparaissent relativement optimistes. En effet ils sont basés en partie sur la rentabilité du maïs par rapport au soja dans les assolements des farmers US. Durant les mois de décembre et janvier, le maïs était plus compétitif que le soja d’où des chiffres en faveur du maïs. Néanmoins depuis 3 semaines, la hausse du soja a permis à ce dernier de reprendre l’ascendant sur le maïs pouvant ainsi pousser certa

  3. certains farmers à planter davantage de soja. Aussi les surfaces de maïs pourraient progresser de façon plus mesurée.
    De la même façon, les rendements retenus par l’USDA sont les second plus hauts historiques et pourraient être légèrement inférieurs aux attentes. Nous estimons à ce jour la production de maïs US 2012 à 346 Mt. Néanmoins une production sur ce niveau suffirait à reconstruire les stocks dès l’an prochain aux Etats-Unis.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant