Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4674 MembresCréer un compte

Les grillures de l'orge

Home_big_champ_agricole

Phénomène assez récent apparu il y a une quinzaine d’années sur les cultures de l’orge, les grillures (et grillures polliniques) incarnent une maladie de fin de cycle liées à des stress climatiques, hydriques ou abiotiques subis par le végétal. Ce sont véritablement les rayons du soleil qui vont conduire au développement de la contagion.

Encore difficilement cerné par les chercheurs, les grillures se confondent parfois entre origines parasitaires et non parasitaires.

Cette maladie foliaire, qui peut toucher à un degré moindre d’autres céréales, peut entraîner jusqu’à des pertes de 25 quintaux par hectare.

Toutes les régions françaises sont touchées.

Quels sont les symptômes des grillures de l’orge ?

Les symptômes peuvent apparaitre au moment de la montaison mais plus généralement à la floraison avec l’apparition subite de très longues et larges zones brunes et violacées sur les feuilles supérieures. D’où l’appellation de grillures, comme si la feuille avait été en partie brûlée (ou bronzée…).

Ces tâches ou lésions physiologiques sont clairsemées de nombreux petits points.

Si les dommages sont causés par des parasites et non des stress, l’ensemble de la plante pourra être impacté (feuilles, tiges, gaines…)

Ces grillures peuvent être « polliniques » lorsque le pollen est présent sur les feuilles. Le feuillage à l’abri de la lumière ou le dessous des feuilles sont rarement touchés. Cette maladie arrive en réaction aux rayons du soleil et à la lumière.

Les grillures peuvent être confondues avec l’helminthosporiose.

Quels sont les facteurs favorables à leur développement ?

C’est souvent lorsque les périodes de rayonnement du soleil sont irrégulières et d’amplitudes extrêmement fortes que la maladie se déclare : le passage d’un ensoleillement très faible à un ensoleillement très fort provoque soudainement son apparition. Comme souligné plus haut, l’équation pollen germé + intensité lumineuse aggravera le phénomène.

L’humidité associée aux autres facteurs favorables accélèrent encore le marquage des grillures.

La période de présence des grillures de l’orge

C’est une maladie qui est présente en fin de cycle, à la floraison, plus rarement à la montaison. Elle n’est pas automatiquement présente d’une année sur l’autre, n’est pas non plus contagieuse.

Les solutions agronomiques et phytosanitaire pour les empêcher

Le choix d’une variété de semence fortement résistante aux stress constitue une véritable solution agronomique d’anticipation.

Il est possible également de protéger la culture des rayons ultraviolets en apposant un filtre anti-UV.

D’un point de vue phytosanitaire, il faut savoir que certains traitements fongicides effectués à la sortie des barbes et couvrant le feuillage limitent le développement de la maladie, même si reprécisons bien qu’il ne s’agît pas d’un champignon. Mais une interaction existe, qui fait encore débat chez les chercheurs. Ces produits à l’efficacité reconnu se nomment Prothioconazole, Cyprodinil, Bixafen, ou encore Chlorothalonil. Des agents actifs qui peuvent combattre d’autres maladies de l’orge comme la ramulariose et l’helminthosporiose.

Méthode d’observation des grillures de l’orge

Il est parfois complexe d’identifier les différentes maladies de l’orge qui peuvent s’accumuler en fin de cycle. Le fait que les grillures ne soient pas observées sur les feuilles à l’abri de la lumière et sur les faces inférieures est un signe de distinction pour reconnaitre cette maladie.

Intervenir sur les derniers étages foliaires à la sortie de la dernière feuille doit être un stade déclencheur en cas de manifestations de grillures.


Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_capture_d_e_cran_2020-01-23_a__10.23.41

    Pulvé : comment se différencier par la réactivité ?

    La pulvérisation représente une prestation stratégique pour séduire ou fidéliser des agriculteurs qui sont actuellement de plus en plus nom...

  • Home_pulverisation-de-precision-miniature

    Pulvérisation de précision, pour qu'aucune goutte ne rate sa cible

    La maîtrise de la dérive a longtemps reposé sur le respect des conditions d’application, dont la vitesse du vent, et le recours à la buse ada...

  • Home_nouveaute-pulverisateur-1

    Les nouveautés de la pulvérisation 2020

    Dans le cadre de notre dossier spécial pulvérisation, voici la présentation des nouveautés en la matière. Lemken, un traîné...

  • Home_buses_pulv_

    Pulvérisateurs, les éléments essentiels à une pulvérisation de qualité

    Une circulation optimale de la bouillie, grâce à une pression constante, par exemple, est assurée par la pompe, la régulation, la filtration, la rampe, ou encore les buse...

  • Home_pulv_risateur_horsch_leeb_pt-5322

    Pulvérisateurs, quelle architecture répond le mieux aux besoins ?

    S’il peut paraître accessoire de s’attarder sur le choix d’un châssis ou d’une cuve, ces éléments présentent, en réalité, une influence importa...

  • Home_screen-pulverisateur-2

    Des conseils d'experts pour bien choisir son pulvérisateur

    Dossier pulvérisateurs 2020 : le guide expert et le diagnostic personnalisé sont en ligne. À travers ce dossier spécial, WikiAgri veut aider ses lecteurs ...

  • Home_matthieu_cob_rac

    Sous le hangar, un parc matériel au top chez le Charentais Matthieu Cobérac

    Matthieu Cobérac a fondé en 2006 l’ETA du même nom. Toujours basée à Saint-Amant-de-Nouère, non loin d’Angoulême, l’entreprise est devenue récemment...

  • Home_semoir_horsch_

    Semoirs de précision, des rendements maximisés avec des semences bien ordonnées

    Si le contrôle de la profondeur concentre toute l’attention des constructeurs, Arvalis institut du végétal planche sur un nouveau paramètre, consistant à positionn...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit