Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4303 MembresCréer un compte

Les grillures de l'orge

Home_big_champ_agricole

Phénomène assez récent apparu il y a une quinzaine d’années sur les cultures de l’orge, les grillures (et grillures polliniques) incarnent une maladie de fin de cycle liées à des stress climatiques, hydriques ou abiotiques subis par le végétal. Ce sont véritablement les rayons du soleil qui vont conduire au développement de la contagion.

Encore difficilement cerné par les chercheurs, les grillures se confondent parfois entre origines parasitaires et non parasitaires.

Cette maladie foliaire, qui peut toucher à un degré moindre d’autres céréales, peut entraîner jusqu’à des pertes de 25 quintaux par hectare.

Toutes les régions françaises sont touchées.

Quels sont les symptômes des grillures de l’orge ?

Les symptômes peuvent apparaitre au moment de la montaison mais plus généralement à la floraison avec l’apparition subite de très longues et larges zones brunes et violacées sur les feuilles supérieures. D’où l’appellation de grillures, comme si la feuille avait été en partie brûlée (ou bronzée…).

Ces tâches ou lésions physiologiques sont clairsemées de nombreux petits points.

Si les dommages sont causés par des parasites et non des stress, l’ensemble de la plante pourra être impacté (feuilles, tiges, gaines…)

Ces grillures peuvent être « polliniques » lorsque le pollen est présent sur les feuilles. Le feuillage à l’abri de la lumière ou le dessous des feuilles sont rarement touchés. Cette maladie arrive en réaction aux rayons du soleil et à la lumière.

Les grillures peuvent être confondues avec l’helminthosporiose.

Quels sont les facteurs favorables à leur développement ?

C’est souvent lorsque les périodes de rayonnement du soleil sont irrégulières et d’amplitudes extrêmement fortes que la maladie se déclare : le passage d’un ensoleillement très faible à un ensoleillement très fort provoque soudainement son apparition. Comme souligné plus haut, l’équation pollen germé + intensité lumineuse aggravera le phénomène.

L’humidité associée aux autres facteurs favorables accélèrent encore le marquage des grillures.

La période de présence des grillures de l’orge

C’est une maladie qui est présente en fin de cycle, à la floraison, plus rarement à la montaison. Elle n’est pas automatiquement présente d’une année sur l’autre, n’est pas non plus contagieuse.

Les solutions agronomiques et phytosanitaire pour les empêcher

Le choix d’une variété de semence fortement résistante aux stress constitue une véritable solution agronomique d’anticipation.

Il est possible également de protéger la culture des rayons ultraviolets en apposant un filtre anti-UV.

D’un point de vue phytosanitaire, il faut savoir que certains traitements fongicides effectués à la sortie des barbes et couvrant le feuillage limitent le développement de la maladie, même si reprécisons bien qu’il ne s’agît pas d’un champignon. Mais une interaction existe, qui fait encore débat chez les chercheurs. Ces produits à l’efficacité reconnu se nomment Prothioconazole, Cyprodinil, Bixafen, ou encore Chlorothalonil. Des agents actifs qui peuvent combattre d’autres maladies de l’orge comme la ramulariose et l’helminthosporiose.

Méthode d’observation des grillures de l’orge

Il est parfois complexe d’identifier les différentes maladies de l’orge qui peuvent s’accumuler en fin de cycle. Le fait que les grillures ne soient pas observées sur les feuilles à l’abri de la lumière et sur les faces inférieures est un signe de distinction pour reconnaitre cette maladie.

Intervenir sur les derniers étages foliaires à la sortie de la dernière feuille doit être un stade déclencheur en cas de manifestations de grillures.


Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_cardamine_hirsute

    La cardamine hirsute

    Connue également sous le nom de cardamine hérissée, la cardamine hirsute tire son nom du latin Cardamine hirsuta et de sa base velue. Cette plante herbac...

  • Home_convoi_agricole

    La réglementation des engins agricoles

    Circuler sur les routes nationales ou départementales avec un tracteur ou tout autre engin agricole doit respecter plusieurs règles liées au code de la r...

  • Home_pneu_sima_2013

    Comment bien choisir ses pneus agricoles ?

    Entre désir de bien rouler, charge à transporter, travaux à effectuer et respect de la terre qui va être cultivée, le choix des pneus pour d...

  • Home_stage_v_-_tier_4_final

    Les normes antipollution Stage V ou Tier 4 Final

    La norme antipollution (on devrait parler de normes d'émissions) Stage V ou Tier 4 Final, selon que l’on soit en Europe ou en Amérique du Nord, est en...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro