photo st

Les exportations européennes connaissent un rythme effréné pour 2013/2014

Depuis le début de la campagne d’exportation 2013/2014, les certificats accordés par Bruxelles s’affichent au-dessus des niveaux des campagnes précédentes comme le montre le graphique ci-dessous.

Ainsi en cumul, les certificats export atteignent à ce jour 20,2 millions de tonnes de blé tendre et s’annoncent record selon l’USDA qui estime le potentiel des exportations européennes à 25 millions de tonnes cette année. En effet, jusqu’à maintenant, le volume maximal exporté sur une campagne totale s’élève à 22 millions de tonnes.

Cette croissance importante s’explique en partie par la demande mondiale qui ne cesse d’augmenter au regard de la Chine qui devrait devenir le deuxième importateur de blé dans le monde au cours de la campagne 2013/2014. De plus, sur la scène internationale, les disponibilités des habituels exportateurs se sont faites plus rares, notamment celles des pays du bassin de la mer Noire et celles du Canada qui fait toujours face à des problèmes logistiques. Dans cette situation, les origines européennes ont été sollicitées.  

Les stocks de fin de campagne de blé tendre en Europe devraient donc s’afficher sur leurs plus bas niveaux. L’USDA avance ainsi un chiffre de 10,7 Mt, un niveau historiquement bas.

 

Article Précédent
Article Suivant