Après l’US 3, Samson lance deux nouveaux épandeurs à caisse large deux essieux de 23 et 35 mètres cubes.
Armée de gros hérissons horizontaux, la table d’épandage est entraînée latéralement et propose de nombreux réglages. L’éjection finale est assurée par deux grands disques de 118 centimètres de diamètre. Les pales ainsi que l’ensemble du coffre peuvent être ajustés pour l’épandage de tous types de produits solides, à tous les dosages.
Le US 2 peut être équipé de cellules de pesée, pour le montage d’un système de pesée statique ou la régulation pesée dynamique.
En version pesée statique, le système de pesée et son terminal SpreadMaster 8500 mesurent le poids de produit à l’arrêt, avant et après le chargement. En version pesée dynamique, le pesage est réalisé en continu tout au long de la vidange. En temps réel, le terminal SpreadMaster 8500 ajuste alors les paramètres de réglage de l’épandeur, assurant un respect optimal de la consigne du dosage par hectare.
Avec la modulation de dose (Variable Rate Application VRA/TC-GEO), le dosage peut être réglé et ajusté d’après les données d’une carte de préconisation. Le système ajuste automatiquement la vitesse du tapis en fonction du réglage de dose par hectare sur la zone cartographiée et du poids réel restant dans la caisse. Cette innovation assure un apport précis en fonction des besoins réels de la culture.
Un système breveté de tension hydraulique active des tapis par vérins hydrauliques s’assure que la tension est identique des deux côtés pendant la vidange et conserve également la possibilité d’effectuer une marche arrière.
Texte : Mathieu Bonaventure. Photo : Samson.