Les cours des céréales évoluent en baisse sur la nouvelle campagne dans un contexte où les rebonds de production chez les grands pays exportateurs devraient reconstruire les stocks.
En effet, les Etats-Unis, qui concentrent à eux seuls plus de 40 % de la production mondiale de maïs, sont en chemin pour produire 350 millions de tonnes de maïs soit 80 millions de tonnes de plus que l’année dernière. En outre, en Ukraine, les conditions de cultures du maïs sont très bonnes et laissent augurer d’un potentiel de production de maïs record à 25 millions de tonnes. Ainsi, la détente du bilan mondial du maïs pour la campagne pourrait peser sur les cours du maïs.
Toutefois, du côté du blé, le rebond des productions chez les principaux exportateurs de l’hémisphère nord est relativement limité. En effet, la sécheresse automnale aux Etats-Unis couplée à la sécheresse printanière dans le sud de la Russie devrait limiter le potentiel export de ces deux grands pays importateurs. De fait, le commerce mondial du blé pour la campagne 2013/2014 va rester particulièrement tendu d’autant plus que la Chine se montre particulièrement agressive à l’achat.
Dans ce contexte, les cours du blé devraient rester partagés entre d’une part, une certaine tension sur le commerce mondiale du blé pour la campagne 2013-2014 et une détente du bilan mondial du maïs d’autre part.