Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4674 MembresCréer un compte

Participez au sondage wikiagri.fr en 5 petites minutes et anonymat garanti !

A l’approche des 10 ans de wikiagri.fr, votre avis est plus important que jamais. Notre volonté de vous proposer, chaque jour, une information de qualité, qui réponde à vos besoins est au centre de nos préoccupations.
En participant à ce sondage, vous aiderez wikiagri.fr à vous correspondre encore un peu plus.



Nous vous remercions d’avance pour votre participation.
L’équipe Wikiagri.fr

> Je participe au sondage

Les amendements organiques (AMB), définition et utilisation

Home_big_bl__c_r_ales

Eléments indispensables aux cultures, les amendements organiques permettent d’améliorer considérablement les rendements en quantité comme en qualité, en agissant sur la texture des sols agricoles. S’ils sont proches, ils ne doivent pourtant pas être confondus avec les engrais

Amendements : définitions et explications

Les amendements organiques représentent un ensemble assez général de fertilisants d’origines naturelles, principalement issus des végétaux et du compostage des déchets, mais aussi parfois des déjections animales, qui, mélangés à la terre, améliorent les propriétés physiques, biophysiques, biologiques et chimiques du sol.

A la différence de l’engrais, qui apporte des nutriments aux plantes, l’amendement enrichit donc principalement la terre pour dynamiser sa productivité agricole.

Un amendement organique (il existe des amendements minéraux) est appliqué en grandes quantités par épandage directement sur le sol à cultiver, ce qui forme une couche d’humus.

Utilité des amendements

Le principe des amendements est de permettre à l’agriculteur de travailler plus facilement ses parcelles, qui seront plus aérées et beaucoup mieux drainées.

Ils favorisent également l’apport nutritif nécessaire en rendant ces nutriments accessibles.

Leur impact est aussi primordial sur le rééquilibrage de plusieurs substances comme les sels minéraux (calcium…).

Les types d’amendements 

Il existe plusieurs catégories d’amendements organiques. Certains sont liés au pH, c’est-à-dire qu’ils sont destinés à agir sur les qualités physiques et chimiques de sols concernés. D’autres se consacrent à la bonification de la structure même du substrat. Enfin, plusieurs d’entre eux constituent des amendements mixtes, cumulant les effets.

Les amendements liés au pH : calcaires et magnésiens

Ils agissent donc sur la structure physique du sol, en le rendant plus malléable et plus perméable. L’air et l’eau y circule plus aisément.

Le calcium, essentiel à la terre, est aussi un agent chimique permettant les échanges ioniques et la fixation du phosphore. Un cocktail améliorant la capacité nutritive.

Le sol doit donc maintenir un niveau de calcium assez élevé, ce qui est permis par ces amendements organiques.

La chaux (par chaulage) est l’un des amendements les plus réputés pour redresser efficacement le PH des sols acides.

Les amendements liés à la structure physique du sol

Grâce à la couche d’humus formée en surface notamment par les composts, la rétention d’eau va être favorisée, ce qui va constituer un réservoir utile au développement de la culture.

Les éléments organiques (animaux et végétaux) morts se décomposent et agissent favorablement à différents niveaux, en particulier pour la prolifération bactérienne et donc la stimulation des racines.

Selon que les sols soient légers ou lourds, argileux, sableux ou acides, on appliquera des amendements différents.

Le sable pourra par exemple favoriser un meilleur drainage des sols lourds, même s’il n’aura pas de pouvoir directement fertilisant.

Les amendements mixtes : structure et fertilisation

Le compost, encore lui, et les fumiers jouent en fait un rôle mixte, puisqu’en plus d’apporter une modification structurelle favorable au terreau de culture, ils apportent également des éléments nutritifs et fertilisants, comme l’azote. Souvent utilisés comme engrais, ils possèdent ce double effet.

Amendements ou engrais ?

La fertilisation par amendement organique est très différente de celle effectuée par le biais d’engrais. C’est tout simplement la cible qui n’est pas la même.

Comme souligné plus haut, les amendements organiques se concentrent sur les vertus du sol, alors que les engrais apportent aux plantes les nutriments absents dans ce dernier.

Si les engrais peuvent aussi être organiques, ils sont le plus souvent chimiques et donc bien peu écologiques, notamment pour les nappes phréatiques.

Il est possible d’associer amendements et engrais pour une même culture.

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 9
  • 5
  • 2
  • 2
  • 3
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Rédaction Wikiagri
Avatar_blank

Equipe de rédacteurs Wikiagri

  • Vous aimerez également
  • Home_capture_d_e_cran_2020-01-23_a__10.23.41

    Pulvé : comment se différencier par la réactivité ?

    La pulvérisation représente une prestation stratégique pour séduire ou fidéliser des agriculteurs qui sont actuellement de plus en plus nom...

  • Home_pulverisation-de-precision-miniature

    Pulvérisation de précision, pour qu'aucune goutte ne rate sa cible

    La maîtrise de la dérive a longtemps reposé sur le respect des conditions d’application, dont la vitesse du vent, et le recours à la buse ada...

  • Home_nouveaute-pulverisateur-1

    Les nouveautés de la pulvérisation 2020

    Dans le cadre de notre dossier spécial pulvérisation, voici la présentation des nouveautés en la matière. Lemken, un traîné...

  • Home_buses_pulv_

    Pulvérisateurs, les éléments essentiels à une pulvérisation de qualité

    Une circulation optimale de la bouillie, grâce à une pression constante, par exemple, est assurée par la pompe, la régulation, la filtration, la rampe, ou encore les buse...

  • Home_pulv_risateur_horsch_leeb_pt-5322

    Pulvérisateurs, quelle architecture répond le mieux aux besoins ?

    S’il peut paraître accessoire de s’attarder sur le choix d’un châssis ou d’une cuve, ces éléments présentent, en réalité, une influence importa...

  • Home_screen-pulverisateur-2

    Des conseils d'experts pour bien choisir son pulvérisateur

    Dossier pulvérisateurs 2020 : le guide expert et le diagnostic personnalisé sont en ligne. À travers ce dossier spécial, WikiAgri veut aider ses lecteurs ...

  • Home_matthieu_cob_rac

    Sous le hangar, un parc matériel au top chez le Charentais Matthieu Cobérac

    Matthieu Cobérac a fondé en 2006 l’ETA du même nom. Toujours basée à Saint-Amant-de-Nouère, non loin d’Angoulême, l’entreprise est devenue récemment...

  • Home_semoir_horsch_

    Semoirs de précision, des rendements maximisés avec des semences bien ordonnées

    Si le contrôle de la profondeur concentre toute l’attention des constructeurs, Arvalis institut du végétal planche sur un nouveau paramètre, consistant à positionn...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit