Eléments indispensables aux cultures, les amendements organiques permettent d’améliorer considérablement les rendements en quantité comme en qualité, en agissant sur la texture des sols agricoles. S’ils sont proches, ils ne doivent pourtant pas être confondus avec les engrais
Les amendements organiques représentent un ensemble assez général de fertilisants d’origines naturelles, principalement issus des végétaux et du compostage des déchets, mais aussi parfois des déjections animales, qui, mélangés à la terre, améliorent les propriétés physiques, biophysiques, biologiques et chimiques du sol.
A la différence de l’engrais, qui apporte des nutriments aux plantes, l’amendement enrichit donc principalement la terre pour dynamiser sa productivité agricole.
Un amendement organique (il existe des amendements minéraux) est appliqué en grandes quantités par épandage directement sur le sol à cultiver, ce qui forme une couche d’humus.
Le principe des amendements est de permettre à l’agriculteur de travailler plus facilement ses parcelles, qui seront plus aérées et beaucoup mieux drainées.
Ils favorisent également l’apport nutritif nécessaire en rendant ces nutriments accessibles.
Leur impact est aussi primordial sur le rééquilibrage de plusieurs substances comme les sels minéraux (calcium…).
Il existe plusieurs catégories d’amendements organiques. Certains sont liés au pH, c’est-à-dire qu’ils sont destinés à agir sur les qualités physiques et chimiques de sols concernés. D’autres se consacrent à la bonification de la structure même du substrat. Enfin, plusieurs d’entre eux constituent des amendements mixtes, cumulant les effets.
Ils agissent donc sur la structure physique du sol, en le rendant plus malléable et plus perméable. L’air et l’eau y circule plus aisément.
Le calcium, essentiel à la terre, est aussi un agent chimique permettant les échanges ioniques et la fixation du phosphore. Un cocktail améliorant la capacité nutritive.
Le sol doit donc maintenir un niveau de calcium assez élevé, ce qui est permis par ces amendements organiques.
La chaux (par chaulage) est l’un des amendements les plus réputés pour redresser efficacement le PH des sols acides.
Grâce à la couche d’humus formée en surface notamment par les composts, la rétention d’eau va être favorisée, ce qui va constituer un réservoir utile au développement de la culture.
Les éléments organiques (animaux et végétaux) morts se décomposent et agissent favorablement à différents niveaux, en particulier pour la prolifération bactérienne et donc la stimulation des racines.
Selon que les sols soient légers ou lourds, argileux, sableux ou acides, on appliquera des amendements différents.
Le sable pourra par exemple favoriser un meilleur drainage des sols lourds, même s’il n’aura pas de pouvoir directement fertilisant.
Le compost, encore lui, et les fumiers jouent en fait un rôle mixte, puisqu’en plus d’apporter une modification structurelle favorable au terreau de culture, ils apportent également des éléments nutritifs et fertilisants, comme l’azote. Souvent utilisés comme engrais, ils possèdent ce double effet.
La fertilisation par amendement organique est très différente de celle effectuée par le biais d’engrais. C’est tout simplement la cible qui n’est pas la même.
Comme souligné plus haut, les amendements organiques se concentrent sur les vertus du sol, alors que les engrais apportent aux plantes les nutriments absents dans ce dernier.
Si les engrais peuvent aussi être organiques, ils sont le plus souvent chimiques et donc bien peu écologiques, notamment pour les nappes phréatiques.
Il est possible d’associer amendements et engrais pour une même culture.