cochon

Leclerc entre dans le porc bien-être

Le Mouvement des magasins E. Leclerc et sa branche industrielle de la viande (Kermené) ont lancé, mercredi 16 janvier, leur filière porcine construite sur des critères de bien-être animal et rémunérée par un prix indexé sur la base du coût alimentaire de l’IFIP (institut du porc).

Pour l’instant, douze producteurs (tous bretons sauf un Normand) y participent. Ils se sont engagés sur une durée longue (trois à cinq ans), mais c’est eux qui décident du nombre d’animaux qu’ils destinent à Kermené-Leclerc. En contrepartie, l’industriel leur assure un prix plutôt attractif : 1,50 euro du kilo de carcasse en janvier, 1,60 euro en prévision en février, compte tenu de la hausse prévue du prix de l’aliment. Pour information, le prix de base fixé au Marché du Porc Breton, référence française du prix du porc, se situait jeudi 17 à 1,165 euro.

Souhaitant être un « bon élève » des états généraux de l’alimentation, le grand distributeur a pris soin d’élaborer son cahier des charges intitulé « Collectif Niveau 2 » (lumière naturelle dans les bâtiments d’engraissement, truies élevées avec leurs porcelets dans des cases, présence d’objets manipulables organiques) avec les groupements de producteurs, des éleveurs et des ONG. Il constitue une évolution majeure de cahiers des charges plus larges (« Collectif » et « Collectif Niveau 1 », ce dernier mettant en avant des animaux nourris sans OGM et sans antibiotiques à partir de quarante-deux jours d’âge) mis en place au fil des ans pour inciter les producteurs fournisseurs de Kermené (38 000 porcs abattus par semaine) à améliorer leurs pratiques.

Présents lors du lancement de l’opération, quelques-uns des éleveurs engagés dans ce cahier des charges ont témoigné de leur confiance dans une démarche qui, ont-ils dit, va conforter leur modèle économique. Kermené table sur une production de 100 000 porcs cette année sous ce cahier des charges. Une production qu’il valorisera dans une gamme de charcuterie dédiée sous la marque « Nos Recettes Privilège » signée « Juste et Bon » et vendue au rayon frais emballé.

Article Précédent
Article Suivant