cover blank wikiagri

Le projet Red 2 de la Commission européenne plomberait la production de biodiesel

Le projet de directive de la Commission européenne sur les énergies renouvelables, dite Red 2, qui prévoit une réduction drastique des objectifs d’incorporation de biocarburants de 1ère génération, provoquerait une chute de la production de biodiesel de colza, et donc de tourteaux.

–stop–

La sole française de grandes cultures perdrait des centaines de milliers d’hectares, selon une simulation du Bipe, cabinet de conseil en stratégie, présentée le 4 octobre aux 6es rencontres du bioéthanol.

Le projet de directive biocarburants de la Commission, d’abaissement du taux d’incorporation de biocarburants issus de cultures alimentaires de 7 à 3,8 % dans les moteurs, réduirait la production de biodiesel de 75 % à l’horizon 2030, selon le Bipe. En effet dans le marché rétréci des biocarburants de 1ère génération qui résulterait de ce taux ramené à 3,8%, la concurrence s’exacerberait entre l’huile de colza et celle de palme pour la production du biodiesel, a indiqué Marie-Laetitia des Robert, du Bipe.

Or l’huile de palme, produite massivement à bas prix en Malaisie et Indonésie, ne tarderait pas à évincer le colza. La production de biodiesel par les filières françaises s’effondrerait de 75 %, celle de l’éthanol de 55 %, les grandes cultures régresseraient de 900 000 hectares et les emplois de salariés dans les biocarburants de 2 400 équivalents-temps-plein. Il en résulterait aussi une chute de la production française de tourteaux de colza (-56%), donc une aggravation de l’autonomie de la France en protéines pour ses élevages.
 

Marc Nicolle (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant