0file m 8 s bastien techer

Le problème chypriote fait baisser la parité euro/dollar

Les « haircut » successifs sur la dette grecque ont particulièrement affecté le système bancaire chypriote dans un contexte où ce dernier était un détenteur important des bons du trésor grec. Ainsi, les banques chypriotes ont accusé d’importantes pertes et ont aujourd’hui besoin d’un plan de recapitalisation.


Face à cette problématique, l’Union Européenne et le FMI ont proposé de venir en aide à Chypre sous condition que les dépôts bancaires des banques soient taxés à hauteur de 10 % de manière à participer à la recapitalisation des banques. Cette proposition a provoqué un véritable tollé en début de semaine. De nombreuses voix s’élèvent, en effet, contre ce dispositif qui pourrait affaiblir tout le système bancaire de la zone euro.


Dans ce contexte de fortes incertitudes, la parité euro/dollar évoluait en forte baisse en début de semaine, cassant à la baisse le niveau psychologiquement important des 1.30.  La forte baisse de la parité euro/dollar permet de redonner du souffle aux céréales européennes cotées en euro.


 

Article Précédent
Article Suivant