jatropha plantation

Le potentiel des biocarburants en Afrique

Une conférence internationale s’est tenue fin novembre 2011 à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, avec pour thème « les biocarburants, quels potentiels pour l’Afrique ? ».

L’idée forte qui est ressortie de cette conférence fut de faire face à l’augmentation de la demande alimentaire par une plus forte production alimentaire, mais sans l’opposer à la production énergétique, au contraire : il faut de l’énergie pour produire plus d’alimentation.

Paul Giniès, directeur général de l’Institut international de l’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) basé à Ouagadougou, a ainsi déclaré aux journalistes du site internet Marchés tropicaux et méditerranéens (mtm-news.com) : « L’accès à l’énergie conditionne la sécurité alimentaire, et les agriculteurs sont le premier élément pour parvenir à cette sécurité énergétique. »

Si la culture industrielle de biocarburants d’origine agricole n’est pas envisageables partout (en raison notamment du morcellement des terres), les « petits agriculteurs » peuvent participer à la production énergétique, à condition d’y être formés. Au niveau des cultures, le jatropha fut longtemps considéré comme la plante miracle, poussant n’importe où et constituant une excellente base pour le biodiesel. La conférence a mis en lumière quelques défauts toutefois, par exemple le fait que le jatropha ne fonctionne pas en association avec le bananier.

La conférence a conclu en disant qu’il n’existait pas une solution clé en main au problème, qu’il fallait localement trouver le moyen d’intéresser les petits producteurs à ces productions énergétiques, tout en les formant.

Notre photo montre une culture de jatrophas (source : http://futuristiktrader.daily-bourse.fr/post/jatropha-le-biodiesel-de-demain-des-pays).
 

Article Précédent
Article Suivant