La Maison paysanne qui se trouve sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime) est en cours de réhabilitation, et avec elle tout un pan de l’histoire de l’agriculture locale.
Le patrimoine agricole fait partie des fiertés oléronnaises, mais à la condition d’être mis en valeur. C’est ce qu’on a pensé au sein de la la Communauté de communes qui gère les trois sites patrimoniaux que sont le musée de l’île d’Oléron, le port des Salines, et la Maison paysanne.
Ainsi, les pièces exposées jusqu’alors dans cette Maison paysanne ont été retirées, le temps d’une réhabilisation du bâtiment. Au-delà, un inventaire du patrimoine agricole de l’île a été lancé auprès des habitants, de façon à étayer les expositions à venir par des commentaires argumentés. Cet inventaire ne se veut pas intrusif, il consiste avant tout à améliorer les connaissances générales sur l’agriculture de l’île. Des recherches sont également en cours sur les techniques anciennes utilisées jadis par les agriculteurs de l’île d’Oléron.
Ceci, avec une vocation de servir les agriculteurs d’aujourd’hui, certains se montrant prêts à utiliser (évidemment en se les appropriant et les actualisant) une partie de ces techniques. L’intention va même plus loin puisqu’il s’agit aussi de réintroduire à terme des cultures d’espèces oubliées mais bien présentes autrefois sur l’île, tels les oignons de Saint-Trojan ou les artichauts de Saint-Denis.
En savoir plus : http://www.sudouest.fr/2012/05/03/un-inventaire-du-patrimoine-agricole-703837-4720.php (un article publié sur le quotidien Sud-Ouest sur ce sujet).
Toutes les photos d’illustration de cet article sont signées « Collection Maison Paysanne » et ne peuvent être utilisées sans son accord.