Ce que l’on appelle les SET, ce sont en fait cet ensemble de jachères, haies, bandes enherbées, arbres et plantations… Le problème posé est une réglementation qui vient d’être actée par le gouvernement faisant passer, avec application dès 2013, de 3 à 4 % ces SET.
Plus exactement, ce sont deux problèmes qui sont posés par cette mesure. Elle est applicable dès 2013, alors, souligne Orama dans un communiqué de presse, que « les programmes d’assolement pour la campagne 2012/2013 ont été définis et que de nombreux exploitants ont commencé à ensemencer« . De fait, élargir cet espace sans culture signifie pour certains sacrifier des semis déjà effectués.
Le deuxième problème tient dans la décision en elle-même, au-delà de son application à effet immédiat : il s’agit d’une concession pour les agriculteurs français avant même que les négociations de la Pac 2014 ne soient arrivées à leurs conclusions. En d’autres termes, la France devance une décision qui n’est pas encore prise, et se retrouve donc en distorsion de concurrence avec ses voisins sur ce sujet tant que la décision européenne n’est pas arrêtée. On sait que la Pac 2014 doit aller vers le verdissement. Donc cet élargissement des bandes enherbées peut effectivement intervenir, mais alors qu’il se fasse dans la cohésion européenne, et en prévenant suffisamment longtemps en amont les agriculteurs pour qu’ils n’aient pas commencé à occuper l’espace.
Enfin, la position française défendue pour la Politique Agricole Commune devait faire l’objet d’une consultation préalable, qui semble en l’espèce avoit été oubliée.
Notre photo ci-dessous : une bande enherbée en bord de champ.
Bonjour DumDum, la photo d’illustration, c’est ce que j’avais en magasin pour illustrer une jachère. Bien sûr qu’une jachère peut être utile !
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
si le pourcentage supplémentaire de SET est une jachère type la photo de l’article, c’est la cata ! ce type de jachère ne sert a rien, sauf a retirer des surface de la production, NON !! les SET doit être utile et positive !!
je conseil d’implanter des cultures apicoles, fleurs pour les pollinisateurs (sauvage et abeilles), refuge pour la faune (gibiers et auxiliaires de cultures), implantation pluri annuelle (3 ans) et un plus, compte double pour le calcul des SET, soit 0.5 % de plus pour 2013 ( au lieu de 1%)!!