cover blank wikiagri

Le miscanthus surfe sur la vague écologique

Présents pour la première fois au salon de l’agriculture, les acteurs de la filière du miscanthus surfent sur la vague écologique.

–stop–

« Le miscanthus est un produit très écologique, déclare Alain Jeanroy, président de France miscanthus. A compter de 2018, c’est une culture éligible aux surfaces d’intérêt écologique. »

Les surfaces en production sont estimées à 5 500 hectares cette année, en hausse de quelque 10 % par an depuis 2015. Un des atouts mis en avant est que le miscanthus ne demande aucun intrant après les deux premières années d’implantation du rhizome. Il est d’ailleurs utilisé dans la protection des ressources en eau, comme sur l’aire d’alimentation de captage à Ammertzwiller (Alsace).

Si les deux tiers de la production restent valorisés en chauffage, la litière pour animaux offre de plus en plus de débouchés avec aussi le paillage horticole. « La litière de miscanthus offre un pouvoir absorbant trois fois supérieur à celui de la paille, affirme Alain Jeanroy. Adaptée pour les volailles, bovins, équins, elle diminue beaucoup les maladies. Son pH neutre permet d’en faire un excellent compost. »
 

Jean-Christophe Detaille (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant