Les cours du soja maintiennent une certaine fermeté à Chicago, se maintenant au-dessus du niveau des 13 $/boisseau. Cette fermeté des cours s’explique par la forte demande en soja de la part de la Chine. En effet, le pays représente désormais 65 % du commerce mondial du soja et son appétit ne se dément pas.
Le fort intérêt acheteur de l’ogre chinois se manifeste également dans les ventes export US. Ces dernières s’affichent au-dessus des 40 millions de tonnes soit un niveau supérieur à l’objectif export annoncé dans le dernier rapport de l’USDA. Ainsi, les Etats-Unis ont désormais vendu la totalité de leur soja à l’export alors que les disponibilités sud-américaines arriveront seulement vers avril-mai. La soudure entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud s’annonce, de fait, particulièrement tendue.
Toutefois, à partir du deuxième trimestre, l’arrivée des récoltes record de soja au Brésil et en Argentine devrait peser de tout son poids sur les prix de la graine de colza. Les opérateurs resteront néanmoins très attentifs à l’évolution des conditions climatiques.