Le lait de vache produit la nuit est plus riche en tryptophane et en mélatonine que le lait du jour. Ses qualités anxiolytiques faciliteraient l’endormissement des veaux, des souris et des hommes !
La couleur du lait est trompeuse. Elle est blanche crémeuse du matin au soir et du soir au matin, et pourtant ! Une étude publiée dans la revue Journal of Medicinal Food, révèle que sa composition varie tout au long de la journée. Par exemple, le lait produit le soir a des qualités anxiolytiques que celui du jour n’a pas.
Des scientifiques coréens ont montré que le lait de vache produit le soir et la nuit contient 24% de tryptophane en plus et dix fois plus de mélatonine que le lait du jour. « Tous ces éléments combinés transforment le « lait du soir » en parfait anxiolytique avec des effets comparables au diazépam, un des tranquillisants les plus utilisés au monde. Il fournit une aide naturelle et efficace à l’endormissement du veau (et des souris) », commente le site internet de Sciences et Avenir.
Des expériences menées sur des souris de laboratoire ont montré que le lait du soir ingéré par les animaux les rend moins stressés, moins craintifs et plus lents pour se déplacer. Elles sombrent dans les bras de Morphée plus rapidement et dorment plus longtemps.
En savoir plus : http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-d-elevage/20151209.OBS1055/la-nuit-venue-le-lait-des-vaches-se-transforme.html (l’article de Sciences et Avenir cité plus haut) ; http://online.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/jmf.2015.3448 (l’étude originale, en anglais).
Ci-dessous, photo déstressante lactée issue du site Fotolia, lien direct : https://fr.fotolia.com/id/97131688.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
il faudrait donc séparer la traite du soir de celle du matin ,cette dernière étant la plus concentrée en éléments tranquillisants.
Gageons que les industriels et les centrales d’achat auront tôt fait de s’approprier ces bienfaits (commerciaux) au détriment des éleveurs comme d’habitude.
A quand 2 tanks obligatoires dans ces fameuses « fermes sélectionnées » si chères au département marketing de nos petits génies de la vente ?