Le Groupe Avril, l’acteur industriel et financier des filières des huiles et protéines, se dote d’une nouvelle gouvernance et d’une nouvelle organisation pour asseoir dans la durée son indépendance et renforcer la présence du monde agricole au cœur de sa stratégie de croissance.
L’évolution de la forme juridique et financière du Groupe vers une société en commandite par actions (SCA) animée par une société commanditée permet de mieux distinguer les activités industrielles de celles de la société de financement et de développement, qui conserve le nom de Sofiprotéol. Cette évolution permet de consolider le Groupe et améliore sa visibilité, lui offrant un meilleur accès à de nouveaux financements afin d’accélérer son développement.
Cette étape historique dans le développement du Groupe s’accompagne d’un nouveau nom et d’une nouvelle identité visuelle, à travers laquelle le Groupe Avril réaffirme les axes directeurs de sa stratégie de croissance afin de préparer l’avenir et de répondre efficacement aux enjeux des filières des huiles et protéines en France et à l’international.
Evolution de la forme juridique et financière du Groupe vers une société en commandite par actions (SCA) animée par une société commanditée
La société en commandite par actions se compose de deux catégories d’associés.
Les associés « commanditaires » rassemblent le FIDOP1 et la FOP2, actionnaires historiques du Groupe, ainsi que la Fondation Avril, reconnue d’utilité publique, qui devrait être constituée prochainement. Ils exercent leur contrôle à travers un conseil de surveillance composé de huit membres représentant les interprofessions de l’ONIDOL3 et de l’UNIP4, la FOP, la Fondation Avril et le personnel du Groupe Avril. Le conseil de surveillance est présidé par Jacques Siret, également Président de l’ONIDOL.
Aux côté des associés « commanditaires », la société Avril Gestion intervient comme associé « commandité ». Son conseil d’administration nomme le gérant de la SCA et décide des grandes orientations stratégiques et financières du Groupe. Il se compose de neuf membres, dont :
Xavier Beulin, Président de Sofiprotéol, préside la société commanditée Avril Gestion.
Jean-Philippe Puig, Directeur général de Sofiprotéol, a été désigné par le Conseil d’administration pour occuper la fonction de gérant de la SCA Avril.
La nouvelle organisation du Groupe lui donne une surface financière et une lisibilité accrues, lui offrant un meilleur accès au marché des capitaux pour poursuivre son développement. « En un peu plus de 30 ans, Sofiprotéol a créé un modèle d’entreprise original, avec un actionnariat stable ancré dans le monde agricole et une gouvernance particulière lui permettant de réinvestir systématiquement ses résultats dans son développement », rappelle Jean-Philippe Puig, Gérant de la SCA Avril. « La croissance a été au rendez-vous ces dernières années et nous misons sur son accélération. C’est pourquoi le Groupe se dote aujourd’hui d’une gouvernance et d’une organisation à même de répondre à ses ambitions, tout en perpétuant l’un de ses principes fondateurs : le réinvestissement de la majorité des dividendes dans les filières. »
Distinction entre les activités industrielles et financières du Groupe
Les activités industrielles du Groupe Avril se répartissent entre le Pôle végétal et le Pôle animal :
Le Pôle végétal d’Avril est structuré autour de quatre métiers, regroupant les activités des filiales en fonction de leurs secteurs d’activités principaux : la transformation des graines d’oléagineux (première activité industrielle du Pôle végétal d’Avril) ; l’alimentation humaine (notamment au travers de marques fortes comme Lesieur, Puget, Cristal et Al Horra au Maroc, ou encore Bunica en Roumanie) ; les énergies renouvelables (avec la marque de biodiesel Diester®) et la chimie renouvelable (au travers des molécules issues de la transformation des huiles végétales et des graisses commercialisées pour la confection de nombreux produits du quotidien).
Le Pôle animal d’Avril intervient tout au long des filières d’élevage. Son activité s’articule autour de trois grands domaines d’activité : la nutrition et les productions animales (avec la marque Sanders) ; l’alimentation humaine, à travers les métiers de la transformation, de l’élaboration et de la commercialisation des productions animales (œufs et ovoproduits avec la marque Matines, mais également viandes de porc et de volailles) ; la biosécurité et les spécialités nutritionnelles (avec la ferme expérimentale de Sourches dans la Sarthe, premier centre privé européen de recherche en nutrition et conduite d’élevage).
Les activités financières sont concentrées autour de Sofiprotéol, la société de financement et de développement du Groupe Avril, principalement dédiée aux filières des huiles et protéines. Elle accompagne plus d’une centaine d’entreprises de la filière, représentant 80 000 emplois, et soutient la création d’entreprises, le développement et l’innovation par des prêts et prises de participation minoritaire. Ses principaux actionnaires, aux côtés de la SCA, regroupent les interprofessions de l’UNIP et de l’ONIDOL ainsi que les partenaires financiers et professionnels du Groupe Avril (Crédit Agricole, Natixis, Unigrains et les organismes professionnels agricoles).
La nouvelle gouvernance, la nouvelle organisation et la nouvelle identité du Groupe lui permettent d’accélérer sa croissance et de continuer d’assumer sa mission de développement des filières des huiles et protéines, en France comme à l’international.
Le Groupe Avril en bref :
FIDOP : Fonds de développement interprofessionnel de la filière des oléagineux et des protéagineux / FOP : Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux / ONIDOL : Organisation nationale interprofessionnelle des graines et fruits oléagineux / UNIP : Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines / CETIOM : Centre technique interprofessionnel des oléagineux et du chanvre
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
et vive les jetons de présence….