field of blooming sunflowers

40 ans de progrès génétiqueet d’innovations en TOURNESOL

Grâce au progrès génétique, le tournesol est devenu une culture économiquement rentable, jouant un rôle important dans la rotation des cultures. Sa résilience est un réel atout dans le contexte du changement climatique.
Depuis 40 ans, Limagrain ne cesse d’innover au profit des filières linoléique et oléique du tournesol, en améliorant les performances agronomiques et économiques au service des agriculteurs.
Aujourd’hui, Limagrain Europe, 3e semencier européen en tournesol, continue d’investir dans le développement de solutions innovantes en s’appuyant sur l’un des plus importants programmes de recherche en tournesol.
Limagrain Europe met ainsi l’accent sur la performance de ses variétés en renforçant notamment leur tolérance à la sécheresse et au mildiou. En combinant un bon rapport rendement-précocité et quatre Avantages LG, la nouvelle variété LG 58.561 CL en est une excellente illustration

Les dates marquantes de 40 ans d’innovations en tournesol

1983 : Début de la sélection variétale LG en tournesol.
1999 : Renforcement du budget « Recherche tournesol ».
2005 : Limagrain Europe fournit des variétés à haute teneur en acide oléique dans toutes les régions de culture et se positionne parmi les leaders en France (plus grand marché de l’acide oléique).
2005 : Première variété HOV (High Oléic Value). Première variété Clearfield® répondant au problème des mauvaises herbes difficiles à contrôler.
2013 : Innovation SUNEO® pour lutter encore plus efficacement contre
l’orobanche. La lutte contre l’orobanche du tournesol (Orobanche cumana), qui peut entraîner des pertes de rendement considérables, est un objectif majeur de la sélection.
2018 : Lancement des premières variétés multirésistantes à l’orobanche.
2020 : Lancement en France des variétés « Résistance mildiou + », qui offre une protection efficace et durable contre le mildiou, sécurisant ainsi le potentiel de rendement dès le départ.

Le REGARD de Rémy ROUANET coordinateur développement LimaGrain EUROPE

La première station de sélection LG en tournesol a ouvert en 1983 dans le sud-ouest de la France, puis une seconde en 1987. Le premier hybride LG, remarquable par sa plante courte et sa précocité prénommé NAINDOR – a été enregistré dès 1989. Lorsque les marchés de l’Est se sont ouverts, le tournesol a joué un rôle important dans la stratégie à long terme de Limagrain Europe, qui a augmenté significativement ses investissements dans cette culture. Rémy ROUANET analyse la qualité de la génétique LG en tournesol.

D’où provient selon vous la performance et la diversité de la génétique LG en tournesol ?

«Dès 1983, Limagrain a eu accès à une diversité de programmes de recherche au travers d’achats ou de collaborations internationales, permettant de compléter le matériel génétique avec différentes sources de tolérance : les hybrides LG disponibles pour le marché français bénéficient de cette diversité de tolérance à divers maladies ou parasites tels que l’orobanche. Le travail de sélection variétale à l’Est vient compléter les travaux à l’Ouest.

Pourquoi avoir développé une recherche en Europe de l’Est ?

70 % des surfaces de tournesol mondiales sont situées dans les pays de l’Est et en Europe centrale : il est donc stratégique d’y établir des stations de recherche pour coller au plus près des environnements pédoclimatiques et assurer un réseau de Recherche et Développement équilibré et large, représentatif de l’ensemble des marchés d’Europe du Sud, de l’Ouest et de l’Est.
Ainsi, la diversité génétique est devenue un atout essentiel pour répondre aux besoins de tous les agriculteurs.
La création du centre de recherche spécialisé en semences de tournesol en 1999 et l’acquisition du Groupe Verneuil puis d’Advanta®Europe dans les années 2000 ont permis à la recherche tournesol de travailler avec un germplasme très varié pour faire face aux enjeux de la sélection variétale et aux exigences des filières.
Avec une recherche prolifique de variétés adaptées aux différentes régions et le développement des équipes marketing et commerciales sur le continent, Limagrain Europe est devenu en 2012 le n°3 européen en semences de tournesol. Le tournesol représente un secteur majeur dans ces pays par la taille du marché, il est stratégique de sélectionner dans ces zones géographiques.

Quels sont les moyens de sélection mis en œuvre actuellement pour maintenir la performance génétique en tournesol LG ?

La sélection génomique et la biostatistique permettent d’obtenir plus rapidement des génétiques d’intérêt et de nouveaux traits. Grâce à l’utilisation intensive des serres et des pépinières contre saison, nous disposons de moyens pour sélectionner en continu de nouvelles sources génétiques jusqu’aux hybrides finaux.
Le phénotypage numérique (l’utilisation de drones par exemple) et l’utilisation d’outils analytiques gérant les interactions génotype/environnement sont devenus des compléments indispensables pour sélectionner les meilleurs parents et hybrides.
Les systèmes informatiques accélèrent le processus d’obtention et permettent d’optimiser les réseaux d’expérimentation. Les connaissances de l’envirotypage peuvent être modélisées pour venir compléter les
données obtenues par l’expérimentation et ainsi, être au plus près des marchés.

Quels sont les enjeux des prochaines années ?

Nous travaillons pour obtenir le matériel génétique le plus stable possible dans la durée. Le rendement, la richesse en huile et les tolérances aux stress biotiques et abiotiques sont des axes forts.
Pour répondre à ces objectifs, nous combinons la génomique avec la pratique de la génération continue (3 générations en 1 an) pour intégrer les caractères d’intérêt plus rapidement, notamment les résistances au mildiou et à l’orobanche.»

L’AVIS de… Frédéric, agriculteur (63)

«Chaque année, je sème 10 à 12 ha de tournesol sur mon exploitation de 80 ha. C’est la 2e année que je sème la variété LG 50.475 HOV et j’en suis très satisfait.
En 2022, j’ai obtenu un rendement de 46 q/ha avec cette variété, alors que mon rendement moyen habituel se situe entre 35 et 40 q/ha. J’ai donc choisi à nouveau en 2023 cette variété qui correspond à mes critères : récolter tôt et répondre aux changements climatiques et à l’accélération des cycles de culture.
Cette variété bénéficie d’une bonne vigueur de départ, c’est important pour pallier la problématique des oiseaux.
LG 50.475 HOV présente également un bon profil maladie (mildiou, phomopsis, sclérocapitule). Enfin, sa tolérance au stress hydrique m’a convaincu : même si mes semis se font en terres noires – qui disposent d’une bonne rétention d’eau – je n’irrigue pas. Je recherche donc des variétés robustes en conditions séchantes.
Je sème des variétés LG en tournesol depuis seulement deux ans. J’ai franchi le cap avec LG 50.475 HOV et je n’ai pas de raison de revenir en arrière !»

Nouveauté : LG 58.561 CL : la variété performante sur tous types de sol

Ses caractéristiques :

  • Utilisation : oléique
  • Précocité : charnière précoce / demi-précoce
  • Inscription Europe : 2023
  • Sur tous les types de sols

Ses points forts :

  • Résistant aux 9 races de mildiou connues à ce jour en France
  • Très peu sensible au verticillium
  • Un bon rapport rendement/précocité
  • Usage VTH Clearfield® et Clearfield® Plus

Ses quatre Avantages LG :

  • Résistance Mildiou +
  • Tolérance stress hydrique
  • TPS verticillium
  • Résistance orobanche A-G
Article Précédent
Article Suivant