688829 27

Nouveaux critères de performance et de longévité : la nouvelle ROLLANT 630 RC UNIWRAP CLAAS

Grâce à sa fiabilité et à sa longévité, la ROLLANT UNIWRAP séduit depuis des décennies les agriculteurs du monde entier. CLAAS présente la nouvelle ROLLANT 630 RC UNIWRAP, une version perfectionnée de la série éprouvée, en complément de la gamme de produits actuelle. Le perfectionnement s’est concentré en particulier sur l’augmentation de la puissance, l’amélioration du confort de l’utilisateur et la réduction des coûts de processus, le tout associé à une conception encore plus robuste des composants d’entraînement particulièrement sollicités.

Grâce à sa simplicité et à sa robustesse, la ROLLANT de CLAAS figure depuis des décennies parmi les presses à balles rondes à chambre fixe les plus appréciées du marché. En version combinée presse-enrubanneuse ROLLANT UNIWRAP, elle est en outre réputée pour ses balles fermes et indéformables, ainsi que ses temps de processus courts. Les développeurs CLAAS ont encore amélioré ce qui était déjà performant et éprouvé : avec une usure encore réduite, des entraînements encore optimisés, une enrubanneuse encore plus efficace et un confort d’utilisation encore amélioré – le tout réuni dans une machine avec une garde au sol élevée et un centre de gravité de transfert bas. La ROLLANT 630 RC UNIWRAP est la première UNIWRAP à bénéficier du design en Y novateur de la famille de produits CLAAS lancé en 2019 avec la LEXION.

Productive : nouveau pick-up et sélection des couteaux à commande hydraulique

En 1934, CLAAS a révolutionné la récolte du fourrage avec la presse PICK-UP équipée d’un tambour à dents piloté pour le ramassage de la récolte. Le principe de base s’est avéré précurseur et a été résolument perfectionné jusqu’à aujourd’hui : le pick-up nouvelle génération CLAAS MULTIFLOW avec une largeur de travail de 2,10 m (largeur de ratissage DIN de 1,90 m), permet un ramassage de la récolte avec encore moins de pertes et un flux de matière encore plus constant sur la ROLLANT 630 RC UNIWRAP. Le pick-up standard fonctionne avec quatre porte-dents. Grâce à la nouvelle came, la force nécessaire pour l’entraînement a été réduite de 20 %. Des garants amovibles en plastique spécial garantissent un accès rapide et facile pour les travaux de maintenance. Un pick-up HD à 5 rangées est disponible en option, ce qui permet d’atteindre des vitesses d’avancement encore plus élevées pour une efficience de ramassage maximale. 

Le pick-up transfère la récolte vers le rotor de coupe Heavy Duty ROTO CUT éprouvé, avec des dents doubles de 8 mm d’épaisseur, en acier au bore doublement trempé, disposées en spirale. Quatre rangées de dents transportent la récolte à raison de 13.800 coupes maxi par minute, soit via le nouveau système de coupe à 17 couteaux de 63 mm, soit via le système de coupe à 25 couteaux d’une longueur de coupe théorique de 44 mm. Les groupes de couteaux (17/9/8/0 ou 25/13/12/0) sont commutés confortablement via une commande électrohydraulique depuis le siège conducteur. Tous les couteaux sont sécurisés individuellement et peuvent être pivotés hydrauliquement de manière centrale vers l’intérieur et l’extérieur.

En cas d’épaisseur d’andain irrégulière, le châssis de coupe PRO peut s’abaisser jusqu’à 30 mm afin de s’adapter au flux de fourrage et d’éviter les bourrages. En outre, un système d’avertissement visuel et sonore permet au conducteur, d’une part, de travailler le plus près possible de la charge maximale de la presse et, d’autre part, de réduire la vitesse d’avancement lorsque la quantité de fourrage augmente sensiblement. Si un bourrage devait malgré tout se produire, le châssis de coupe peut être abaissé hydrauliquement de manière active en appuyant sur un bouton du terminal de commande.

Durable : entraînements, châssis et suspensions de trappe arrière massifs

Dans les zones d’entraînement les plus sollicitées, les transmissions par chaîne ont été considérablement renforcées. Les maillons de chaîne y sont à la fois plus longs et plus solides. En combinaison avec des pignons plus grands, les chaînes sont moins sollicitées. Le guidage des deux côtés des pignons tendeurs de chaîne a également un effet réducteur sur l’usure car la chaîne ne peut ni glisser ni se coincer. Le réservoir d’huile de la lubrification des chaînes, dont la capacité à été portée à 7,2 l, augmente également la durée de vie avec une réserve d’huile abondante dans toutes les conditions d’utilisation. Grâce au pilotage séparé de la quantité d’huile pour chaque chaîne, seule la quantité d’huile réellement nécessaire est appliquée. Cela préserve l’environnement et garantit une utilisation efficiente – jusqu’à 14 heures de travail sans faire l’appoint.

Le nouveau système de lubrification centrale est également conçu pour des conditions de récolte exigeantes et changeantes. En plus de la lubrification centrale connue, une lubrification centrale étendue PLUS, incluant la table d’enrubannage complète, est disponible. Le temps de maintenance est ainsi réduit de 10 minutes supplémentaires.

Afin d’améliorer la robustesse du châssis, notamment en cas de conditions de récolte extrêmes, la technique éprouvée des presses à balles carrées QUADRANT a été utilisée dans les zones les plus sollicitées. Les profilés en acier, plus épais de 20 %, résistent de manière fiable et durable aux sollicitations les plus élevées, telles qu’elles apparaissent par exemple lors des récoltes très humides.

Extrême fermeté : balles lourdes avec une densité élevée

La chambre de pressage de 1,25 x 1,20 m fonctionne avec 16 rouleaux de pressage profilés de nouvelle génération. Aux endroits particulièrement sollicités, on est passé à des arbres de transmission de 55 mm d’épaisseur. Ainsi, des densités de pressage et des poids de balles plus élevés peuvent être absorbés durablement de manière fiable et avec suffisamment de réserves. Il en va de même pour la suspension renforcée de la porte avec un cadre en acier plus dur. 

Afin d’apporter plus de stabilité au châssis, notamment pour les conditions de récolte extrêmes, et de répondre à la tendance de l’augmentation constante du poids des balles, le cadre a été remanié, en particulier au niveau de l’auget de transfert. 

L’auget basculant n’est pas seulement plus robuste, il travaille aussi rapidement grâce à un nouvel amortissement de fin de course, tout en ménageant la machine. La même technique a été introduite au niveau de la porte arrière.

La nouvelle ROLLANT 630 RC UNIWRAP est disponible en option avec le MAXIMUM PRESSURE SYSTEM, en abrégé MPS. Le segment pivotant à trois rouleaux de la partie supérieur de la chambre assure une pression supplémentaire et garantit ainsi des balles très fermes et une densité élevée du noyau jusqu’à la surface extérieure. Au début de la formation de la balle, les trois rouleaux MPS sont dans la chambre de pressage. Au fur et à mesure que le diamètre de la balle augmente, les rouleaux sont poussés vers le haut jusqu’à leur position finale. Ainsi, la balle tourne dès le début et est comprimée dès 90 cm de diamètre. La pression peut alors être réglée entre 60 et 120 bars depuis le siège conducteur.

Efficiente : enrubannage en un temps record avec une faible consommation de film

Pour une polyvalence maximale, il est possible, avec la ROLLANT 630 RC UNIWRAP, de choisir entre le liage filet et le liage film. Ce dernier permet un processus d’ensilage plus fiable dans la balle et facilite l’élimination du film car il n’est pas nécessaire de séparer le film de liage et le film d’enrubannage. 

Une caractéristique reprise de l’UNIWRAP 400 est l’impressionnante table d’enrubannage qui, grâce à un nouveau frein hydraulique, fonctionne avec une consommation de film encore plus faible. Avec seulement 12 secondes entre l’ouverture et la fermeture de la porte, le processus de transfert de la chambre de pressage à la table d’enrubannage est d’une rapidité inégalée grâce à une cinématique de transfert spéciale qui permet de remettre la porte dans sa position de travail pendant le transfert de la balle. Le processus d’enrubannage qui suit est considérablement accéléré par l’entraînement à grande vitesse pouvant atteindre 36 tr/min. Six couches de film peuvent ainsi être appliquées en seulement 23 secondes avec un chevauchement de 52 %. Grâce au nouveau frein de film hydraulique, le film peut être encore plus étiré, ce qui permet d’obtenir une meilleure efficience : l’étirage des deux étireurs de 750 mm peut être réglé sur 67 ou 82 %. 

Sous les grandes capots se trouvent des stockages protégés de la saleté et de l’humidité destinés à contenir jusqu’à 12 rouleaux de film d’enrubannage de rechange. Il est également possible d’emporter deux rouleaux de filet ou de film d’enrubannage de rechange supplémentaires.

Un transfert rapide des balles avec un centre de gravité bas, une enrubanneuse performante et des stockages spacieux pour les rouleaux de rechange font de la ROLLANT 630 RC UNIWRAP une combinaison presse-enrubanneuse performante - même sur les terrains en dévers.
Un transfert rapide des balles avec un centre de gravité bas, une enrubanneuse performante et des stockages spacieux pour les rouleaux de rechange font de la ROLLANT 630 RC UNIWRAP une combinaison presse-enrubanneuse performante – même sur les terrains en dévers.

Ménagement du sol et centre de gravité bas

Par rapport aux autres combinaisons presse-enrubanneuse, la ROLLANT 630 RC UNIWRAP se distingue en outre par ses pneus de grandes dimensions jusqu’à 600/55 R 26.5. Avec un diamètre de roue allant jusqu’à 1,35 m, elle travaille non seulement en ménageant particulièrement le sol et la couche végétale, mais offre également d’excellentes aptitudes au transport sur route et une stabilité en dévers hors pair. Cette dernière est également renforcée par le centre de gravité bas lors du transfert de la balle.

Confortable et facile à utiliser avec ISOBUS et CEMIS

La commande de la nouvelle ROLLANT 630 RC UNIWRAP s’effectue de manière intuitive via le terminal CEMIS 700 avec écran couleur de 7 pouces à fonction tactile, 10 touches d’accès direct et un bouton-poussoir rotatif dans le programme. Il est également possible de commander la combinaison via d’autres terminaux ISOBUS adaptés.

Le CEMIS 100 est un terminal arrière spécialement conçu pour la commande de l’enrubanneuse. Il permet un accès direct, rapide et simple à toutes les fonctions importantes.

Les principaux arguments de la ROLLANT 630 RC UNIWRAP en un coup d’œil :

  • Diamètre des balles réglable de 1,25 à 1,35 m ; en option MAXIMUM PRESSURE SYSTEM PLUS pour une compression encore accrue au cœur de la balle.
  • Corps du rouleau de pressage robuste et soudé au laser, suspension renforcée de la trappe arrière.
  • Cadre de châssis plus solide avec des profilés en acier de 20 mm.
  • Pneus de grand diamètre jusqu’à 1,35 m et centre de gravité bas lors du transfert de la balle pour un meilleur ménagement du sol et une stabilité accrue en dévers.
  • Nouveau pick-up MULTIFLOW avec force d’entraînement nécessaire réduite et facilité de maintenance accrue.
  • Rotor de coupe Heavy Duty avec 17 ou 25 couteaux et châssis de coupe PRO.
  • Entraînements optimisés et renforcés avec lubrification des chaînes réglable individuellement, réserve d’huile pour jusqu’à 14 heures de travail sans appoint et nouveau graissage central pour une longévité maximale et une faible usure.
  • Liage possible avec filet ou film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article Précédent
Article Suivant