–stop–
Ainsi, la réalisation de projets de stockage hivernal de l’eau « là où c’est utile et durable » doit être « encouragée », selon un communiqué des deux ministères. Le cabinet de Stéphane Travert précise qu’il s’agit d’avoir « une approche globale » des projets incluant les questions liées à la biodiversité, mais aussi au changement climatique et à la sécurité alimentaire. Concrètement, « il s’agit d’un sujet de simplification administrative », a expliqué le porte-parole du gouvernement en conférence de presse.
Par ailleurs, une cellule d’expertise doit, d’ici le 31 octobre, « examiner les cas de tous les projets de territoires en cours pour voir s’il est possible d’accélérer leur réalisation », précise le communiqué. La cellule est placée sous l’autorité conjointe des ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture. Parmi les actions à faire émerger, les deux ministres ont aussi proposé l’élaboration d’un deuxième plan national d’adaptation au changement climatique d’ici fin 2017.
Le cabinet de Nicolas Hulot précise à Agra Presse que 47 projets de territoires seront examinés. La cellule sera composée d’un membre du CGEDD (ministère de la Transition écologique), d’un membre du CGAAER (ministère de l’Agriculture) et de deux personnes qualifiées représentant la profession agricole et les associations. « Le travail sera mené avec l’appui d’instituts techniques », précise le cabinet de Nicolas Hulot