Une « version 2+ » d’Ecophyto sera dévoilée en juin, intégrant les priorités du plan d’actions pour « réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytos », ont annoncé le 25 avril les ministères de l’Ecologie, la Santé, l’Agriculture, la Recherche.
–stop–
A l’issue d’une première phase de concertation lancée le 19 janvier, le gouvernement affine son plan d’actions phytos en lançant trois groupes de travail, qui se réuniront « d’ici fin mai », sur la mise à disposition de produits alternatifs, l’accompagnement des agriculteurs, la protection des populations et de l’environnement, selon un communiqué.
Autre annonce, des dispositions législatives seront prises pour « réduire les risques concernant les riverains des zones agricoles liés à l’utilisation de produits à proximité des lieux d’habitation ».
Plusieurs expertises seront confiées à l’Inserm, l’Inra, l’Ineris, l’Anses concernant les effets des pesticides sur la santé humaine ou les écosystèmes. « Afin de mieux protéger la biodiversité, notamment les pollinisateurs, le cadre réglementaire sera évalué dans les six mois. »
Par ailleurs, la redevance pour pollutions diffuses sera augmentée et ses recettes contribueront à « financer l’accompagnement des agriculteurs, dans le cadre du plan Ecophyto et de la conversion à l’agriculture biologique (de l’ordre de +50 M€ à compter de 2019) ».