large photo hd

Le fleuve Mississippi à son plus bas niveau

Les Etats-Unis n’en finissent plus de subir les conséquences de la sécheresse de l’été 2012. Après une récolte de maïs catastrophique, avec plus de 100 Mt de perdues, des blés d’hiver qui peinent à se développer dans le sec, c’est maintenant le niveau du fleuve Mississippi qui inquiète les opérateurs.

Les niveaux du fleuve sont en effet aujourd’hui proches des plus bas historiques, faute de précipitations automnales après un été très sec. La navigation se fait déjà difficilement et pourrait être totalement stoppée aux environs du 10 décembre entre les villes de Cairo et Saint Louis. Les barges transitant sur le Mississippi ont en effet besoin de plus de 2.5 m de profondeur pour naviguer, alors que dans certains endroits les niveaux d’eau dépassent à peine les 1.5 m. Dans ce contexte, certains opérateurs ont déjà diminué les volumes chargés, pour réduire le poids des barges.

L’arrêt du transport fluvial aurait des conséquences désastreuses sur l’économie américaine, lorsqu’on sait que près de 60 % des exportations de céréales américaines transitent par le Mississippi pour rejoindre le golfe du Mexique. Près de 10 000 barges pourraient ainsi se trouver à l’arrêt en décembre-janvier, avec les conséquences que l’on peut aisément imaginer sur les exportations américaines.

 

1 Commentaire(s)

  1. Serait-on en mesure de mesurer l’impact des prélèvements dus au Gaz de schiste sur le Mississippi ? Sans vouloir mettre la pagaille…

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant