Jusqu’alors plafonnée à 7,5 mètres, la famille de déchaumeurs à disques Optimer, de chez Kuhn, s’élargit avec deux nouveaux modèles de 9 et 12 mètres.
Contenus à 3 mètres de largeur sur route, ils peuvent circuler à 40 km/h et, une fois les cinq éléments déployés, travaillent à une vitesse de 15 km/h. Avec un dégagement de 55 cm, les disques de 510 mm peuvent intervenir en conditions très pailleuses ou en présence de résidus.
Ces deux appareils reposent sur un essieu central et le système Steady Control s’assure que chaque section du châssis suit les dénivellations du terrain de façon autonome. On retrouve à l’avant du châssis de grandes roues de contrôle sur parallélogramme à réglages hydrauliques couplées à l’arrière avec un double rouleau en profil U, jugé le plus polyvalent. Les réglages peuvent se faire en continu de façon intuitive simplement en cabine.
Ces appareils peuvent bénéficier en outre de différentes options, dont l’attelage à anneau ou une rotule Scharmüller, ainsi qu’un système de graissage centralisé.
Texte et photo : Mathieu Bonaventure