Le vendredi 18 mai 2012 aura lieu la première journée internationale de célébration des plantes. Autrement appelée « fascination of plants day », cette manifestation parrainée par l’Organisation européenne de la science végétale (EPSO) aura plusieurs déclinaisons en France.
L’agriculture est bien sûr intéressée au premier chef, mais elle n’est pas la seule, puisque « plantes » est pris au sens large : horticulture, foresterie, et tous les produits non-consommables comme le papier, le bois, les produits chimiques, l’énergie et les produits pharmaceutiques sont concernés. Le message essentiel de cette première journée tournera autour du rôle des plantes dans la protection de l’environnement.
En France, plusieurs manifestations ou expositions sont organisées, à Antibes, Rennes, Montpellier, Clermont-Ferrand, à l’université de Paris-Sud, Colmar, Angers… Je vous mets en fin d’article un lien où tout est détaillé. Faites attention, dans certains cas la date du 18 mai a visiblement été difficile à honorer et certains rendez-vous sont fixés dans les jours qui précèdent. D’une manière générale, ce sont les institutions scientifiques (notamment l’Inra), les universités, les jardins botanioques ou les musées qui participent.
Les biologistes ont estimé à près de 250 000 le nombre d’espèces végétales, elles ont donc désormais un jour où elles sont célébrées.
En savoir plus : http://www.plantday12.eu/france.htm (la liste détaillée des manifestations en France).