Alors que les inquiétudes climatiques planent encore sur la Corn Belt aux Etats-Unis, les opérateurs se focalisent de plus en plus sur l’Amérique Latine. En effet, après des récoltes 2012 record, les farmers brésiliens et argentins s’apprêtent à semer des surfaces de soja et de maïs record. D’ailleurs, dans son rapport du mois de septembre, l’USDA révisait à la hausse de 3 millions de tonnes son estimation de production de soja au Brésil à 88 millions de tonnes, le plaçant en tête des producteurs mondiaux.
Toutefois, les conditions sèches qui sévissent actuellement sur les régions de production de soja et de maïs au Brésil et en Argentine pourraient impacter les potentiels de rendement. Comme le montre la carte ci-dessous, les régions de Cordoba et Santa Fe accusent des déficits hydriques importants sur les 30 derniers jours ce qui est de nature à perturber et retarder les semis qui débutent dans cette région.
De fait, le marché sera extrêmement vigilant à l’évolution des conditions climatiques sur l’Amérique Latine car ces dernières seront décisives pour l’évolution des cours des céréales et des oléagineux.