sahara

L’agriculture saharienne gagne en compétitivité

La presse algérienne se fait l’écho des immenses progrès, faits et à venir, de l’agriculture dans le Sahara. L’homme gagne sur les vastes étendues sablées et va modifier les cartes des régions désertiques, avec des céréales et des fruits et légumes.

Le Sahara est encore aujourd’hui synonyme de désert. Et il va le rester, tant l’espace est immense. Mais une partie de celui-ci, d’espace, est grignoté petit à petit par l’homme. L’objectif du pouvoir est de réduire la dépendance de l’Algérie en termes de cultures vivrières. Là où les champs de pétrole étaient à peine concurrencés par quelques dattes, voilà que tomates, concombres, pommes de terres, laitues et autres cultures maraîchères trouvent leur place. En cause, l’investissement, donc le choix politique, or il est clairement effectué dans le sens de l’agriculture en Algérie, dans le sud du pays.

A terme, près de 300 000 hectares seront dévolus à la céréaliculture. En fait, l’Algérie est en train de modifier sa carte interne, mais aussi les échanges internationaux puisque aujourd’hui elle importe tous ces produits agricoles.

Objectif autosuffisance alimentaire

En ligne de mire, l’autosuffisance alimentaire. Avec tout de même des problèmes à régler, en premier lieu celui de l’irrigation. Les nappes souterraines qui sont mises à contribution sont limitées, et peu renouvelables. Le risque en puisant trop fortement est d’augmenter la salinité des sols. La volonté politique, et donc financière, est là, mais il faut aussi de l’ingéniosité. Le développement de l’agro-industrie ou de l’agriculture d’entreprise souhaité par le gouvernement passe aussi par la préservation et le développement des oasis dans toutes leurs composantes. Ce n’est pas si simple, mais des exemples existent en d’autres lieux où l’homme est parvenu à prendre le pas sur le désert. Je pense à Israel, même s’il semble politiquement et religieusement paradoxal de rapprocher ces deux pays. Mais c’est un fait, les techniques existent.

Le chantier est monumental, mais les ambitions également immenses. Politiquement, le temps où l’Algérie dépassera le cap de l’autosuffisance alimentaire pour devenir une force exportatrice agricole est même évoqué.

Nous n’en sommes pas encore là bien sûr, mais peut-être arrivons-nous à l’étape du déclenchement d’un rééquilibrage de l’agriculture méditerranéenne.

Que pensez-vous de cette stratégie algérienne en faveur de son agriculture ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.lexpressiondz.com/actualite/156969-l-algerie-mise-sur-l-agriculture-saharienne.html (l’un des articles source) ; http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/30429 (un autre article source) ; http://www.letempsdz.com/content/view/76812/1 (autre article source).

Notre photo est issue du site http://www.algerie360.com/algerie/autosuffisance-alimentaire-l%E2%80%99algerie-mise-sur-le-sahara/.

Article Précédent
Article Suivant