Un récent référendum interne a montré l’intention des Croates d’entrer dans l’Union européenne. Certes, l’abstention était forte, mais le résultat est là, 66 % des Croates ont dit « oui » à l’Europe.
Il reste désormais des étapes techniques, l’acceptation par les 27 actuels de ce 28e partenaire. Mais le calendrier prévoit l’arrivée de la Croatie dans l’Union européenne pour le 1er juillet 2013.
Au niveau agricole, que représente l’arrivée de la Croatie ? La Croatie compte un peu moins de 200 000 exploitations pour une SAU qui dépasse le million d’hectares. La particularité du pays est qu’il sort d’une guerre, et qu’il existe ainsi un autre million d’hectares de « réserve », qui n’est plus exploité depuis de nombreuses années, par exemple parce qu’il reste toujours des mines antipersonnel dans le sol : au fil du temps, une forte croissance agricole est à prévoir.
La surface moyenne des exploitations est de 5,3 hectares, sachant qu’il existe aussi de beaucoup plus larges exploitations, en fait anciennes fermes d’Etat de la l’ex-Yougoslavie.
La Croatie, à la fois continentale, méditerranéenne et montagneuse, présente des cultures très diversifiées. Elle exporte du blé, du maïs, du sucre et du tabac, pour l’instant en direction des autres pays balkaniques. Elle importe des produits animaux (sauf avicoles). Ses importations agroalimentaires représentent le double de ses exportations.
Son système d’aides interne, très favorables aux agriculteurs, est en cours de révision de façon à se rapprocher des exigences européennes. La Croatie est par ailleurs en train de moderniser ses exploitations agricoles, et ses infrastructures rurales (accès et routes, électrification…).
Depuis fin 2009, les chambres d’agricultures françaises participent à la mise d’homologues croates à travers un projet de coopération. Depuis cette date, la chambre d’agriculture de Croatie a entamé des démarches d’adhésion au Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles, principale organisation européenne représentative des agriculteurs).
Notre illustration : vue satellitaire de la Croatie, d’après le logiciel Google Earth.