cover blank wikiagri

La Russie est-elle en mesure d’exporter 40 millions de tonnes de blé tendre ?

Depuis le début de la campagne 2017-2018, les pronostics concernant les exportations russes de blé tendre ne font qu’augmenter.

–stop–

En juillet 2017, l’USDA tablait sur 30 millions de tonnes (Mt) exportées pour une production de 72 Mt. Huit mois plus tard, les analystes misent désormais sur 36 Mt exportées… Un record absolu pour le pays.

Une performance logistique que peu envisageait en début de campagne

En Russie, lorsque la production de blé augmente, le disponible exportable suit. Et pour cause, la consommation intérieure est globalement stable, à l’exception de l’alimentation animale. Cette dernière a légèrement augmenté ces dernières campagnes en raison du développement des élevages suite à la mise en place de l’embargo entre la Russie et l’Union Européenne.

Avec 84 Mt produites sur cette campagne, l’enjeu pour le pays est de réussir à acheminer le disponible exportable jusqu’aux différents ports des mers Noire, Baltique ou Caspienne. Ce qui signifie parfois déplacer les grains sur plus de 3000 km, par camion, train ou péniche !

Au regard de ce qui avait pu être fait sur les autres campagnes, exporter plus de 30 Mt était vu comme un exploit par les analystes. Mais les Russes ont mis les moyens pour y parvenir et ainsi éviter de se retrouver en fin de campagne avec des stocks trop importants, qu’ils ne sauraient pas vraiment où mettre lorsque la nouvelle récolte arrivera.

Ils ont par exemple mis en place des systèmes de subvention pour acheminer les céréales par train express reliant l’ouest de la Sibérie aux ports d’exportation. On entend aussi dire que le blé est mis dans des bigbags puis transporté dans des wagons destinés à l’usage domestique et enfin mis dans des containers au niveau des ports ! Tous les moyens sont bons, même les plus « exotiques », pour acheminer les céréales jusqu’aux ports. Qui plus est, ils ont également bénéficier d’un climat plus clément que d’ordinaire qui leur a permis de charger des céréales même pendant les mois les plus froids de l’année.

Vers un nouveau record d’exportations

Donc les données d’exportations à la mi-février ont de quoi faire tourner la tête. 26,5 Mt de blé tendre sont sorties des ports russes (figure 1), ce qui signifie que le pays a chargé en moyenne 3,3 Mt de blé par mois !

En moins de 8 mois, les Russes ont expédié presque autant de blé que sur la campagne complète 2016/2017. Durant les mois de janvier et février les chargements ont bien sûr baissé à cause du climat, mais pas autant que sur les autres campagnes. Près de 5 Mt de blé ont tout de même pu être chargé sur janvier et février.

Atteindre les 40 Mt d’export signifierait que le pays devrait exporter sur les 4 mois restants à un rythme de 3,4 Mt par mois. Cela paraît très élevé, car les blés viennent de plus en plus loin et notamment des régions de Russie Centrale, Volga et Sibérie… Mais les Russes ont su nous surprendre sur cette campagne !

Il serait cependant plus raisonnable de parler de pronostics d’export autour des 37/38 Mt à la fin de la campagne 2017-2018. La Russie dépasserait alors son record de l’an passé de 10 Mt !

Figure 1 : Rythmes mensuel et cumulé des exportations de blé tendre russe pour la campagne 2017/18 et la moyenne des campagnes 2014/16

Du blé russe davantage présent en Asie et en Afrique

L’Egypte et la Turquie restent les principaux clients des blés russes (figure 2). En revanche sur la campagne 2017-2018, les Russes sont très présents en Asie : le Bangladesh, l’Indonésie et le Vietnam ont importé plus de 3 Mt, contre 1,4 Mt sur la campagne complète 2016-2017.

Ils sont aussi très présents sur les marchés traditionnels des blés français, et notamment au Maroc et en Afrique de l’Ouest, grappillant de plus en plus de parts de marché (figure 3).

Figure 2 : Destination des blés russes exportés durant la campagne 2017/18 (à gauche) et la moyenne des campagnes 2014/16 (à droite)

Figure 3 : évolution des parts de marché du blé russe en Afrique Sud Saharienne au cours des trois dernières campagnes

Pour en savoir plus, participez à la matinée d’informations et d’échanges organisée par France Export Céréales le mercredi 21 mars 2018 aux salons de l’Aveyron à Paris. Une première partie sera consacrée à la Russie, pour illustrer la concurrence toujours plus présente sur les marchés des céréales françaises. Une seconde partie traitera des clés de la réussite pour retrouver nos volumes à l’export.

 

Margaux Verdier (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant