cover blank wikiagri

La Roumanie et la Bulgarie devraient produire moins de blé

La Russie sera très probablement encore au rendez-vous cette année sur le marché des exportations. Mais qu’en sera-t-il des autres pays de la mer Noire ? La Roumanie et la Bulgarie moissonnent actuellement et les premiers retours font état d’une récolte moins abondante…

–stop–

La Roumanie continue de souffrir de la sécheresse

Les agriculteurs continuent de faire état d’une grave sécheresse dans les plaines. Certaines régions n’ont pas reçu de pluies depuis plusieurs mois. Les régions les plus sèches sont dans le sud et le sud-est du pays. Certaines parties du Nord sont également touchés par le temps sec et pourraient menacer la future récolte

Selon les projections actuelles de l’USDA concernant la Roumanie, la surface semée en blé serait de 1,95 Mha pour la campagne en cours (contre 2 Mha lors de la dernière), la production atteindrait 6,7 Mt (contre 7,4 Mt) et le rendement s’élèverait à 3,44 t/ha.

Les analystes d’UkrAgroConsult sont plus réservés quant à la production roumaine de blé et tablent sur le chiffre de 6,6 Mt en tenant compte de la sécheresse actuelle pour une surface de 2,1 Mha, largement au-dessus des estimations américaines. Le rendement serait, selon l’agence ukrainienne, de 3,14 t/ha., soit nettement en dessous des prévisions de l’USDA (figure 1).


Figure 1 : estimation du bilan offre et demande de blé par campagne de commercialisation en Roumanie
Source : UAC


Quant aux récoltes de maïs, elles sont fortement menacées (figure 2).


Figure 2 : estimation du bilan offre et demande de maïs par campagne de commercialisation en Roumanie
Source : UAC

La récolte de blé de la Moldavie au plus bas de cinq ans

En raison de la sécheresse, la récolte 2015 de blé d’hiver dans le pays sera en baisse de près d’un quart par rapport à l’année dernière, atteignant un creux depuis cinq ans. En revanche, la qualité devrait être bonne.

Le ministère de l’Agriculture prévoit un rendement de blé d’hiver moyen de 2,5 t/ha pour une surface de 340 000 ha. La production serait alors de 850 000 tonnes, soit 250 000 tonnes (22,7 %) de moins que l’an dernier. La part du blé de meunerie représenterait environ 65 à 70 % de la récolte totale. La récolte globale de blé meunier est attendue à 550-600 000 tonnes, pour des besoins intérieurs de 350 000 tonnes.

Forte baisse de la production de blé attendue en Bulgarie

Au 13 juillet, les agriculteurs avaient récolté 1,8 Mt de blé sur une superficie de 409 000 ha (39,1 % de la superficie semée, soit 10,9 % de moins que l’an dernier à la même époque). Le rendement était en moyenne de 4,51 t/ha, soit 5,6 % de plus qu’en 2014 (figure 3).


Figure 3 : estimation du bilan offre et demande de blé par campagne de commercialisation en Bulgarie
Source : UAC


L’orge a été récoltée sur 160 000 ha, soit 92,6 % de la superficie ensemencée : au final, ce sont 15 % de surfaces récoltées en moins par rapport à l’an dernier à la même date. Sur ce qui était moissonné au 13 juillet dernier, le rendement moyen atteignait 4,17 t/ha, soit 4,3 % de plus qu’en 2014 pour un volume de 664 000 tonnes (figure 4).


Figure 4 : estimation du bilan offre et demande d’orge par campagne de commercialisation en Bulgarie
Source : UAC


La principale raison du retard de cette année à la récolte est liée à la mauvaise météo, mais la récolte devrait néanmoins être de bonne qualité. Les producteurs de céréales signalent que les maïs sont en excellent état. Le ministère est confiant sur les rendements d’orge et de maïs qui devraient augmenter d’ici la fin de la moisson (figure 5).


Figure 5 : estimation du bilan offre et demande de maïs par campagne de commercialisation en Bulgarie
Source : UAC

Aurélie JARLEGANT (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant