Circuler sur les routes nationales ou départementales avec un tracteur ou tout autre engin agricole doit respecter plusieurs règles liées au code de la route et aux particularités de ces matériels roulants. Dimensions, visibilité, éléments de sécurité indispensables et textes réglementaires : petit tour d’horizon pour tenter de se sortir de ce dédale.
Avec des tracteurs et des moissonneuses-batteuses de plus en plus gigantesques, la circulation peut s’avérer compliquée mais doit cependant respecter des règles clefs au niveau des dimensions.
Seule la hauteur n’est pas réglementée : mais attention, certains ponts ou tunnels ne dépassent pas 4 mètres de hauteur, il est donc important de répérer le tracé de la route à suivre avant le déplacement.
Le non-respect des règles à suivre peut entraîner différentes amendes.
Pour la largeur, un véhicule agricole de moins de 2,55 mètres pourra circuler sans contraintes. Au-delà, il existe trois distinctions.
La circulation est libre pour les tracteurs et engins agricoles jusqu’à 12 mètres, voire jusqu’à 18 mètres pour les véhicules avec attelage.
En cas d’outil porté, ils ne doivent pas dépasser de plus de 4 mètres l’aplomb avant du tracteur et de plus de 7 mètres celui de l’arrière. Une signalisation adaptée doit être mise en place (lire plus bas).
Comme pour la largeur, il existe deux groupes et un statut « exceptionnel ».
Les règles évoquées dans le paragraphe largeur sont donc également applicables.
Principales réglementations sur le poids :
Pour les déplacements de jour comme de nuit, les engins agricoles doivent être équipés de plusieurs éléments visibles.
Ainsi, le tracteur doit être doté, à l’avant, d’un gyrophare, de deux feux de position et de deux feux de croisement.
À l’arrière, il doit posséder deux feux clignotants, deux feux rouges de position et deux catadioptres rouges (ou objets réfléchissants). La plaque d’immatriculation doit être éclairée.
Dans le cas d’un attelage remorque, celle-ci doit également être équipée de catadioptres latéraux (ou bandes réfléchissantes) non triangulaires et à l’arrière de deux catadioptres triangulaires oranges. Un outil porté doit également comporter plusieurs signalisations suivant ses dimensions.
Comme pour l’automobiliste classique, plusieurs éléments sont indispensables ou fortement conseillés à l’intérieur d’un tracteur.
Rappelons qu’une règle primordiale a fêté ses dix ans en 2019. En effet, depuis le 15 avril 2009, tous les tracteurs mis en circulation ont pour obligation de faire figurer leur numéro de certificat d’immatriculation sur la plaque arrière du véhicule. Il en va de même pour les tracteurs d’occasion depuis le 15 octobre de la même année.
Du côté des machines automotrices hors tracteurs, l’immatriculation est obligatoire depuis le 1er janvier 2010, tandis qu’elle l’est devenue depuis janvier 2013 pour les véhicules agricoles remorqués dont le PTAC est supérieur à 1,5 tonne.
Rappelons, enfin, que les véhicules agricoles ont interdiction de circuler sur les voies rapides automobiles à 110 km/h. Ils doivent se contenter des routes départementales et nationales dans la limite de 40 km/h pour les véhicules entrant dans les gabarits standards.