cover blank wikiagri

La récolte de betteraves en forte baisse

Les betteraviers ont connu une mauvaise année 2018, voyant leur récolte subir un recul brutal à cause de la sécheresse et des maladies, sur fond de déprime des cours du sucre après la fin des quotas européens, a indiqué le 11 décembre la CGB.

–stop–

La production 2018-19 est estimée à 40 Mt de betteraves, contre 46 M l’année dernière, certes marquée par des rendements exceptionnels, a indiqué la CGB. « Cette année, on estime le rendement moyen à 83 t/ha (à 16°), contre 89 tonnes en moyenne quinquennale et 96 tonnes l’an dernier », a indiqué le président Eric Lainé. « Nous traversons une crise majeure. Nous n’avons jamais connu de prix aussi bas », a-t-il souligné. Converti en sortie sucrerie, son niveau dans l’UE est chiffré à 307 €/t en octobre sur la zone France, à comparer au prix référence de 404 €/t du temps des quotas.

« En matière de rendements, c’est pas bon, en matière de prix, ce n’est pas bon » non plus, a insisté M. Lainé, évoquant les craintes des planteurs pour la récolte de l’an prochain, notamment du fait de l’interdiction des néonicotinoïdes pour lesquels n’existent « à ce jour, pas d’alternatives ».

« Alors que le revenu betteravier constituait une sécurité, pour la première fois, la betterave va dégrader le revenu des agriculteurs, avec une perte de 400 à 500 euros par hectare » au niveau de la marge nette, a déploré le président de la CGB.

« On est en droit d’espérer que le plus bas est derrière nous », a toutefois déclaré Timothé Masson, expert marchés de la CGB. Sur la campagne 2018-19, certains analystes anticipent un surplus de l’offre mondiale en sucre, mais d’autres remettent en cause cette hypothèse, a-t-il indiqué. Pour 2019-20, les experts anticipent un « déficit probable », susceptible de faire remonter les cours. Le bilan européen 2018-19 apparaît lui relativement tendu, avec des stocks de fin de campagne inférieurs à 2 Mt de sucre.
 

Jean-Christophe Detaille (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant