–stop–
« Les prévisions pour la production mondiale de grains en 2017-2018 sont augmentées de 12 Mt d’un mois sur l’autre à 2 049 Mt », selon un rapport. « Les hausses pour le blé (+10 Mt) et l’orge (+4 Mt) sont le reflet principalement des récoltes meilleures que prévu dans la région mer Noire, tandis qu’une baisse pour le maïs (-3 Mt) intègre des chiffres inférieurs pour l’UE et la Chine. »
Conséquence, les stocks sont portés à 485 Mt de grains (contre 478 Mt prévu en juillet), avec un nouveau record de 248 Mt de blé. « Pour le blé, les stocks de départ records vont plus que compenser la moindre récolte, portant l’offre globale à un nouveau sommet », souligne le rapport, « mais les disponibilités en blés de haute qualité meunière peuvent être relativement serrées ».
Les échanges mondiaux sont prévus à un niveau historique de 354 Mt de grains. « Les exportations de grains de la région mer Noire pourraient dépasser 90 Mt pour la première fois, ce qui représente le quart du commerce mondial », note le CIC en relevant des interrogations sur « de possibles contraintes logistiques ».