–stop–
Le département américain de l’Agriculture (USDA) a revu à la hausse le 15 août ses estimations de production mondiale de blé en 2016, tirées par une moisson record en Russie. L’offre prévisionnelle progresse toutefois moins vite, à cause de la révision à la baisse des stocks de départ.
« La production mondiale de blé est prévue en hausse de 4,9 millions de tonnes (Mt), à 743,4 Mt », annonce l’USDA dans son rapport mensuel sur l’offre mondiale de produits agricoles. Cette hausse est principalement due à un bond de 7 Mt de la moisson de blé en Russie, attendue à 72 Mt grâce « à d’excellentes conditions de pousse à travers le pays et des rapports de récolte montrant de très haut rendements », explique l’USDA. L’Ukraine et le Kazakhstan voient également leurs productions révisées à la hausse de 2 Mt chacun, à respectivement 27 et 15 Mt, grâce « à des rapports de récoltes et d’un climat favorables ».
Cette moisson record dans la Mer Noire permet d’effacer la révision à la baisse de 9 Mt, à 147,5 Mt, de la production européenne, due aux mauvaises conditions météo notamment en France. L’effet de cette hausse de la production mondiale est partiellement attenué par les estimations à la baisse des stocks mondiaux.