Les Etats-Unis connaissent une sécheresse qui serait la pire connue là-bas depuis 25 ans. 29 Etats sont touchés, 55 % du territoire a souffert de la sécheresse en juin : il faut remonter à 1956 pour retrouver des chiffres aussi catastrophiques.
Comme les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs, les cours américains, mais aussi mondiaux, s’envolent. Le prix du maïs a augmenté de 50% depuis le mois de mai, et celui du soja de 26%. Parallèlement, certains éleveurs américains voyant la nourriture de leur cheptel augmenter, ont trouvé comme solution de réduire ce cheptel : d’où une augmentation à prévoir des prix de la viande, même s’ils sont encore baissiers à l’heure actuelle. C’est donc l’ensemble des prix agricoles qui sont tirés à la hausse en ce moment, et dans le monde entier, du fait de la sécheresse américaine. A terme, probablement à l’horizon 2013, cette hausse devrait se répercuter sur les produits transformés.
Radio Canada (je vous mets le lien en fin d’article) cite deux « petites phrases » qui montrent la préoccupation par rapport à la situation. Je vous les livre. « Si je connaissais une prière pour la pluie ou une danse de la pluie, j’y aurais recours », a ainsi prononcé Tom Vilsack, secrétaire américain à l’Agriculture (l’équivalent de notre ministre de l’Agriculture). Et : « Les stocks mondiaux de céréales disponibles sur le marché sont à leur plus bas niveau historique (…) Le garde-manger n’est plus aussi rempli. » Là, c’est Marc Sadler, expert de la Banque mondiale, qui s’exprime.
En savoir plus : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2012/07/18/009-usa-secheresse-tom-vilsack.shtml (article source pour les citations).
(la photo ci-dessous est une archive perso d’une autre sécheresse).