Vous avez été très nombreux, cet été, à être indignés de la condamnation en Espagne d’un agriculteur ardéchois, au prétexte que le numéro de plaque minéralogique de son tracteur avait été abusivement utilisée pour une Peugeot 407 dont les occupants avaient volé de l’essence. Aujourd’hui, bonne nouvelle, avec l’annonce officielle de l’abandon des poursuites !
Jean-Paul Habauzit appelle lui-même, un à un, les médias qui l’ont aidé à aboutir à ce résultat, tant l’erreur judiciare espagnole semblait impossible à rectifier depuis la France avant, justement, cette médiatisation.
Je vais être franc, je ne l’ai pas eu directement, mais il a eu la gentillesse de laisser des explications sur ma messagerie : « J’ai reçu un courrier du Procureur de la République, qui s’est rapporché du magistrat français en Espagne, qui lui-même s’est rapproché du procureur du tribunal d’Irun. Et il m’écrit « J’ai le plaisir de vous annoncer que les autorités judiciaires d’Irun ont choisi de ne pas donner suite à votre amende, et qu’elles m’ont chargé de vous en informer… » «
Il aura donc fallu un reportage de TF1, un autre de France3, la presse locale et enfin (modestement mais présent tout de même) WikiAgri pour que les institutions prennent conscience qu’on ne peut pas laisser l’injustice se faire sous l’unique prétexte que l’intéressé « n’est qu’un modeste paysan ardéchois« .
On ne peut évidemment que se féliciter de ce résultat, et souhaiter à Jean-Paul Habuzit de poursuivre son activité agricole avec toute la sérénité qu’il espère.
En savoir plus : https://wikiagri.fr/articles/un-agriculteur-ardechois-condamne-a-tort-en-espagne-!/1209 (l’affaire dans ses moindres détails).
Le tracteur de Jean-Paul Habauzit, en Ardèche. Son immatriculation avait été abisuvement utilisée lors d’un vol commis en Espagne, et lui, Jean-Paul Habauzit, était condamné jusqu’au dénouement heureux de ce jour.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
Enfin !! bravo !
Nous avons pu réagir grâce à l’article de Wikiagri ! merci à l’équipe et sérénité enfin pour cet agriculteur !