Stéphane Travert a signé la déclaration du « défi mondial pour la santé des sols », qui a été remise le 12 septembre lors d’un événement sur les sols agricoles organisé par la Californie en marge du Sommet mondial de l’action climatique de San Francisco, indique le ministère de l’Agriculture.
–stop–
Le défi mondial pour la santé des sols appelle en particulier les gouvernements nationaux et les collectivités à passer à l’action, « en développant des programmes et des politiques favorables aux sols, notamment dans le cadre de leur contribution à la mise en oeuvre de l’accord de Paris pour le climat », selon un communiqué de presse.
La France confirme ainsi son « attachement à faire de l’agriculture une solution pour le climat », notamment en promouvant des pratiques agroécologiques favorables aux sols et à la séquestration de carbone. C’est sous son impulsion (mais avec le gouvernement précédent) qu’avait été lancée lors de la Cop21 l’initiative « 4 pour 1000 : des sols pour la sécurité alimentaire et le climat », rappelle le ministère de l’Agriculture.