cover blank wikiagri

La France, principal fournisseur d’orge du Maghreb

La France exporte en moyenne 3,3 millions de tonnes (Mt) d’orge par an vers l’Union Européenne ainsi que 2,8 Mt vers les pays tiers. Ce qui en fait un leader mondial sur le marché de l’orge, au coude à coude avec l’Australie. Traditionnel fournisseur de l’Arabie Saoudite et de la Chine en orges fourragères et brassicoles, la France exporte également une part de plus en plus importante de son orge vers les pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie).

–stop–

Le Maghreb, un débouché conséquent de l’orge française

A fin mars 2018, le Maghreb représentait 44 % des exportations d’orges françaises vers les pays tiers, avec plus de 800 kt exportées sur les 9 mois de la campagne 2017/2018. C’est deux fois plus que les volumes chargés vers l’Arabie Saoudite (400 kt) et la Chine (350 kt).

En moyenne sur ces cinq dernières campagnes, le Maghreb représente 30 % des débouchés pays tiers de l’orge française. C’est en très grande majorité de l’orge fourragère, utilisée pour nourrir les animaux. Plus atypique, l’orge française est également utilisée par les industriels marocains pour la production de semoule destinée à l’alimentation humaine (pain, couscous).

Une concurrence importante sur le marché maghrébin

La France est traditionnellement le premier fournisseur d’orge du Maghreb avec en moyenne 38 % des parts de marché. Mais c’est surtout au Maroc que la France est très présente, fournissant près de deux tiers de l’approvisionnement du pays (figure 1).

Mais la concurrence reste importante sur cette zone. L’Ukraine et l’Argentine sont également des fournisseurs historiques avec chacun 12 % des parts de marché du secteur.

L’Argentine vient surtout concurrencer la France sur le marché marocain alors que l’Ukraine est davantage présente en Algérie et en Tunisie.

La Russie est également de plus en plus présente au Maghreb. Historiquement elle représentait une part importante des importations de la Tunisie, mais depuis plusieurs campagnes on la retrouve également en Algérie.

Figure 1 : évolution des importations d’orge des pays du Maghreb (en kt) et de la part de marché de la France dans chaque pays (en pourcentages) depuis 2008

Source : Stratégie Grains et France Export Céréales
 

Margaux Verdier (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant