–stop–
« Le foncier est en train de nous échapper » s’alarme la FNSafer dans un communiqué du 7 avril. Elle dénonce l’absence de contrôle dans le cas de transfert de propriété par le biais de ventes de parts sociales, illustrant son propos par le cas d’une vente à un groupe chinois de 1 700 ha dans l’Indre. Aucune installation n’est prévue, affirme la FNSafer. Seuls des salariés produiront des céréales destinées à l’export.
Voyant dans ce cas, « une remise en cause totale de l’agriculture française fondée sur l’entreprise familiale », la FNSafer craint « la financiarisation » et « la spéculation » des terres et demande que les mêmes règles s’appliquent pour les ventes « en direct ou par le biais de cessions de parts sociales ».
Le sénateur écologiste Joël Labbé a assuré le même jour soutenir la FNSafer. « Il est absolument nécessaire de développer de nouveaux outils juridiques afin de garder la maîtrise du foncier agricole français » indique-t-il dans un communiqué de presse ; « il en va de notre sécurité alimentaire ».