cover blank wikiagri

La filière avicole contrainte à s’organiser

Sous la pression et les sanctions de l’Autorité de la concurrence, qui a condamné les principaux industriels volaillers pour entente, la filière avicole est contrainte à s’organiser en interprofession.

–stop–

Une nouvelle donne qui ne manquera pas d’avoir des effets sur l’amont, les céréales étant « des céréales sur pattes » comme l’a fait remarquer Thierry Dahan, vice-président de l’Autorité de la concurrence.

L’Autorité de la concurrence a sanctionné les principaux industriels volaillers pour entente et presse la filière avicole à constituer une interprofession, a indiqué son président, Bruno Lasserre, le 6 mai dans une conférence de presse. La sanction, 15,2 M€, aurait pu être « beaucoup beaucoup plus élevée » si l’Autorité n’avait pas tenu compte des difficultés de la filière, notamment l’envolée des cours des céréales en 2007.

L’atténuation des sanctions est assortie d’une condition : les professionnels sont tenus de présenter un projet d’interprofession, dans un calendrier contraint de 18 mois. Un mandataire, chargé de vérifier que la mise en place de l’interprofession sera effective, assistera à toutes les réunions et remettra un rapport de suivi à l’Autorité de la concurrence tous les six mois.

L’importation représente 40% de la consommation française de volailles, contre 20% au début des années, a précisé Bruno Lasserre, concluant ainsi à la nécessité d’une interprofession, sur des bases.

Marc NICOLLE (AGRA Presse)

Article Précédent
Article Suivant