m thode care

La comptabilité CARE : pour quoi faire ?

La comptabilité environnementale peut être perçue comme une opportunité pour valoriser les pratiques agricoles durables sur les plans commercial, économique et politique (soutiens privés et publics). C’est un moyen de redorer l’image de l’agriculture qui doit être perçue au-delà d’une simple activité productive de denrées alimentaires mais aussi comme un secteur contributeur au bien commun (environnement, vie économique et sociale des territoires, ouverture aux consommateurs…)

Le modèle CARE est considéré comme un modèle de durabilité forte, c’est-à-dire qu’il place l’écologie comme priorité par rapport à l’économie et amène à penser l’activité de l’entreprise du point de vue des écosystèmes. Il complète la dimension financière de la comptabilité traditionnelle par des dimensions environnementale et sociale sans que celles-ci soient compensables entre elles (auquel cas, on parlerait de durabilité faible). Pour CARE, un capital est une dette, une avance à rembourser. L’objectif de ce modèle comptable (de comptabilité socio-environnementale) est de mesurer et d’intégrer en comptabilité les impacts de l’entreprise sur son (socio-)écosystème. C’est actuellement le modèle français de comptabilité verte le plus abouti.

Le modèle CARE est un outil important pour associer les parties prenantes de l’exploitation agricole dans son territoire. C’est à la fois un outil de dialogue mais aussi un outil de pilotage de l’entreprise. Il amène à se poser des questions sur les impacts de l’activité agricole sur son environnement et à agir en connaissance de cause pour adapter le modèle d’affaire et les modes de production en fixant des objectifs de résultats et de moyens.

La méthode CARE intègre donc des enjeux socio-environnementaux au bilan :

  • Les entités « naturelles » et « humaines » sont considérées comme des emprunts à rembourser : elles sont représentées par des capitaux, au passif.
  • Des coûts d’entretien associés représentent les efforts du gestionnaire pour préserver ses capitaux : ils sont traduits par des comptes à l’actif.
  • La solvabilité des entreprises est évaluée en tenant compte de tous les capitaux.
  • Les trois types de capitaux ne sont pas substituables (soutenabilité forte).

Elle peut être utilisé comme un outil :

  • De dialogue en interne (dynamiques collectives, mutations, innovation, impacts des pratiques agroécologiques, etc.).
  • De dialogue sur le territoire (élaboration d’objectifs environnementaux avec les acteurs du territoire : élus, habitants, associations).
  • De comptabilité (présentation standardisée de toutes les initiatives de terrain : PSE, bilan CO2, etc.).

CARE TDL permet, en effet, d’aligner objectifs, moyens, actions et résultats et met en évidence des enjeux financiers pour assurer une transition agroécologique durable (rémunération suffisante ; valorisation de nouveaux services).

Dans le secteur agricole, Ferme d’avenir et la FNCUMA expérimente la méthode de comptabilité CARE TDL avec des résultats prometteurs.

La démarche vous interpelle ? Vous souhaitez expérimenter l’approche CARE TDL dans votre entreprise ? Alors contactez-moi !

Gilles CAVALLI

https://www.linkedin.com/in/gilles-cavalli/

http://agripreneur.fr/

https://www.agrifind.fr/

https://www.laballeronde.fr/

https://laballeronde.wordpress.com/

Ebook entrepreneur agricole du XXI siècle : https://fr.calameo.com/read/0029305581c2ac32755d9

https://certiphyto.io/

1 Commentaire(s)

  1. Le coût de la prestation du comptable « CARE » est il compté comme « emprunt » dans le bilan?
    De la dorure de bazard!
    Tous ces « bilans », tous ces labels sont comme une nuée de moineaux pillant le fruit du travail des véritables producteurs et les finances publiques, produit de nos impôts -et des emprunts d’État.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant