0file m 8 s bastien techer

La Chine n’a pas dit son dernier mot

Les marchés financiers évoluaient en forte baisse début de semaine suite à la publication de la croissance chinoise qui semble marquer un ralentissement. En effet, au titre du premier trimestre 2013, l’économie chinoise a affiché une croissance de 7,7 %, soit un niveau bien inférieur aux 8 % attendus par les analystes. Le ralentissement de l’économie chinoise fait craindre aux opérateurs une diminution de la consommation en matières premières dont la Chine est particulièrement vorace. Dans ce contexte, les cours du pétrole et des autres commodities comme l’or s’affichaient en très forte baisse entraînant dans leur sillage les cours des matières premières agricoles.


Cependant, en termes d’importation de matières agricoles, la Chine ne semble pas avoir dit son dernier mot comme l’illustrent les derniers achats de blé US pour un volume d’environ 1 millions de tonnes. Concernant le maïs, là aussi la Chine montre un fort intérêt acheteur. Alors que l’USDA estime les importations de maïs par la Chine à « seulement » 2 millions de tonnes, Agritel Shanghaï estime que ce sont déjà 5,2 millions de tonnes qui auraient été importées depuis le début de la campagne. Mieux, le même analyste estime les besoins d’importation pour la campagne 2013-2014 à 6-7 millions de tonnes, soit un niveau record.


Ainsi, malgré les idées reçues, l’atterrissage de l’économie chinoise ne rime pas forcément avec la baisse de la consommation en céréales.
 

Article Précédent
Article Suivant