Les coopératives Cam (coopérative des agriculteurs de Mayenne), Terrena Poitou et Terrena ont annoncé le 15 décembre leur fusion, effective au 1er janvier 2018.
–stop–
Un rapprochement validé par les délégués qui « ont approuvé (respectivement les 13, 14 et 15 décembre, ndlr) les résolutions du projet de fusion de leurs coopératives au sein de la coopérative Terrena », selon un communiqué commun.
Les deux coopératives entrantes étaient déjà adhérentes à Terrena en tant que sections autonomes, depuis 2004 pour Terrena Poitou (chiffre d’affaires : 204 millions d’euros) et 2015 pour la Cam (360 M€). Le 21 juin, les trois conseils d’administration ont annoncé l’engagement d’un processus de fusion.
« Pour plus de proximité » avec les adhérents dans le cadre de la fusion, Terrena modifie son organisation opérationnelle autour de cinq territoires, pilotés chacun par un « conseil de développement territorial » composé d’élus « représentatifs du territoire et de la diversité des productions ».
« Nous devons aujourd’hui encore aller plus loin et engager une transformation de notre modèle coopératif pour qu’il soit plus résilient et qu’il réponde aux grands enjeux de transformation du monde agricole (digitalisation, traçabilité, performance collective, proximité territoriale) », déclare Hubert Garaud, le président de Terrena, cité dans le communiqué. L’ambition est notamment de trouver des « relais de croissance à l’international », a-t-il ajouté lors d’une conférence téléphonique, citant quelques exemples de « marchés qui s’ouvrent, comme le poulet (nourri) à la graine de lin ». Avec en parallèle une « croissance organique » : « Notre offre « produit autrement » peut séduire de nouveaux adhérents », selon lui.
Terrena affiche désormais 5,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec 32 000 porteurs de parts et 16 000 salariés.