cover blank wikiagri

Kazakhstan, une moisson record en céréales et des exportations attendues en hausse

La récolte kazakhe de céréales touche à sa fin et la production devrait allègrement dépasser la moyenne de ces cinq dernières années, à 22 millions de tonnes. Le disponible exportable devrait également être en hausse. Le pays pourrait en profiter pour se positionner sur d’autres marchés, mais il ne représente pas une menace directe pour les blés français.

–stop–

Blé : possible progression des exports de 24 %

La hausse des surfaces à 12,2 millions d’hectares (contre 11,9 Mha l’an dernier ) conjuguée à celle des rendements à 1,37 q/ha (contre 1,2 q/ha précédemment) devraient porter la production kazakhe de blé à 16,5 Mt selon UkrAgroConsult (+ 20 % par rapport à la moisson 2015). Le pays produirait son plus important volume depuis le record atteint en 2011.

Un tel volume laisse présager une hausse des exportations pour la campagne 2016/17, qui sont estimées à 4,8 Mt (contre 3,7 Mt l’an dernier) et celles en farine à 2,6 Mt (2,2 Mt) en équivalent grains. Le total exporté monterait à 8,5 Mt contre 6,85 Mt il y a un an (tableau 1).

Tableau 1 : bilan du blé au Kazakhstan

Source : UkrAgroConsult


Les blés kazakhs, d’ordinaire très protéinés, trouvent preneurs essentiellement dans les pays voisins (Ouzbékistan, Tadjikistan, Iran, Chine). Cette année, les analystes ukrainiens envisagent une croissance des exportations de blé kazakh vers la Chine. Les deux pays étaient en pour-parler récemment pour augmenter de 400 kt les quotas de blé en partance du Kazakhstan vers la Chine. À l’avenir, ces quotas pourraient même monter à 1 Mt. En 2015/16, les exports de blé kazakhs vers la Chine avaient totalisé 260 kt entre juillet 2015 et mai 2016.

Davantage d’orge disponible sur le marché à l’export

Comme pour le blé, la récolte d’orge au Kazakhstan devrait aussi décoller cette année et atteindre 3 Mt, un niveau jamais enregistré sur les 20 dernières années. Les exportations sont annoncées en hausse de 17 à 20 % selon les analystes ukrainiens et devraient se chiffrer à au moins 1 Mt (tableau 2).

Tableau 2 : bilan de l’orge au Kazakhstan

Source : UkrAgroConsult

Déjà présents en Iran, les orges kazakhes devraient profiter de ce volume exportable en hausse pour renforcer leur position sur ce marché.

 

Aurélie Jarlegant (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant