cover blank wikiagri

Kazakhstan, des exportations de céréales à suivre

Avec des exportations de blé tendre (grains et farine) prévues à 6,2 Mt cette année contre 5,6 Mt il y a un an, le Kazakhstan tient toujours une place de choix sur le marché mondial. Le blé kazakh est devenu très compétitif sous l’effet de la dévaluation du tenge. Point sur les deux principales cultures céréalières du pays, à savoir, le blé et l’orge.

–stop–

Blé tendre : des exportations prévues en hausse grâce à une bonne production

Après une hausse de ses surfaces en blé entre 1999 et 2009, le Kazakhstan connaît depuis une baisse continue. Le volume produit reste lui très volatil sur les 30 dernières années.

Pour cette campagne, l’estimation de production de blé au Kazakhstan serait de 13,8 Mt contre 14,6 Mt en 2014/15. Les prévisions d’exportations en grains pour la campagne sont estimées à 3,4 Mt.

Tableau 1 : bilan offre et demande en blé au Kazakhstan, en millions de tonnes
Source : UkrAgroConsult

Le pays a démarré sa campagne d’export avec un peu moins d’1,7 Mt entre juillet et décembre 2015 contre un peu plus sur la même période un an auparavant.

Les principaux pays importateurs de blé kazakh sont ses proches voisins, avec notamment l’Ouzbékistan, le Tajikistan et la Chine depuis quelques années (figure 1).

Figure 1 : Kazakhstan, répartition des exportations de blé (grains uniquement) entre juillet et décembre 2015, en tonnes
Source : APK-Inform

Etant enclavé sans ouverture sur la mer, à l’exception de la mer Caspienne, le pays cherche principalement à exporter des produits transformés à plus forte valeur ajoutée comme la farine. Là encore, ses principaux clients se situent à ses frontières (figure 2).

Figure 2 : Kazakhstan, répartition des exportations de farine de blé (équivalent grain) entre juillet et décembre 2015, en milliers de tonnes
Source : APK-Inform

Orges : l’Iran tire les exports à la hausse

Les bons rendements observés à la récolte 2015 (1,29 t/ha) porteraient la production intérieure à 2,6 Mt. Les exportations d’orges atteindraient 600 kt sur cette campagne contre 471 kt en 2014/15.

480 kt d’orge ont été exportées entre juillet et décembre 2015 contre 340 kt il y a un an.

L’Iran est le principal pays importateur d’orge kazakhe avec 456 kt.

Tableau 2 : bilan offre et demande en orge au Kazakhstan, en millions de tonnes
Source : UkrAgroConsult

Le fret intérieur en pleine rénovation

Le pays effectue la majeure partie de son transport de céréales par voie ferrée et dépend de ses pays frontaliers pour accéder aux ports de la mer Noire. Depuis quelques années, on assiste à la remise à neuf de l’infrastructure ferroviaire pour alimenter les marchés voisins mais également plus lointains comme la Chine. Cela sera sans doute très porteur pour les exportations de céréales kazakhes qui pourraient donc constituer une menace pour les exportations française même si pour le moment les marchés visés ne sont pas les mêmes.

Aurélie JARLEGANT (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant