jcb 620 x 260

JCB se lance dans l’industrialisation d’un moteur à hydrogène innovant et performant

JCB investit 100 millions de livres sterling dans un projet destiné à produire des moteurs à hydrogène performants.

JCB vise la fin 2022 pour la commercialisation des premières machines aux clients. Une équipe de 100 ingénieurs travaille déjà sur ce développement passionnant et le recrutement de 50 autres ingénieurs est en cours pour atteindre cet objectif. Un prototype de chargeuse-pelleteuse JCB alimentée à l’hydrogène a déjà été dévoilé. Une deuxième machine JCB – un chargeur TELESCOPIC – vient d’être présenté lors d’un événement au centre de Londres auquel participait le Premier Ministre Boris Johnson.

Emergence d’un leader dans la technologie de l’hydrogène « Zéro Emission »

JCB est leader mondial du marché des chargeuses-pelleteuses ainsi que des chariots télescopiques.

La Gamme des matériels à hydrogène JCB sera  présentée dans la « Zone Verte » de la COP26 à Glasgow, où les dirigeants du monde entier débattront des mesures à prendre pour réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre.

L’émergence de JCB en tant que leader de la technologie de l’hydrogène « zéro émission » intervient alors que les gouvernements du monde entier dévoilent des stratégies visant à développer les infrastructures nécessaires pour soutenir la production, la distribution et donc l’utilisation de l’hydrogène afin de réduire les émissions de CO2.

Le Premier ministre Boris Johnson a déclaré : « Les grands fabricants britanniques comme JCB développent des solutions innovantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et faire progresser la révolution industrielle verte du Royaume-Uni.  C’est fantastique de voir la performance du moteur à hydrogène JCB, qui pourrait bouleverser l’industrie britannique. Il pourrait nous aider à atteindre rapidement nos objectifs climatiques et faire progresser l’économie de l’hydrogène au Royaume-Uni, un domaine passionnant qui sera essentiel pour lutter contre le changement climatique, créer de nouveaux emplois et attirer les investissements. »

Lord Bamford, président de JCB, a déclaré : « Les machines de nos secteurs d’activités devront être alimentées par autre chose que des combustibles fossiles. Nous produisons majoritairement des machines alimentées au diesel. Nous devons donc agir dès à présent et trouver d’autres solutions.  Nous investissons dans l’hydrogène, car nous ne pensons pas que l’électricité soit la solution universelle, surtout pas pour notre secteur, car elle ne peut être utilisée que pour alimenter des machines compactes. Cela signifie que nous continuerons à fabriquer des moteurs, mais il s’agira de moteurs à hydrogène de haute technologie, très efficaces et abordables, sans émission de CO2, qui pourront être mis sur le marché rapidement grâce à nos capacités internes.

Ce seront les premiers moteurs à hydrogène de notre industrie, développés en Grande-Bretagne par des ingénieurs britanniques. Les moteurs à hydrogène ont le potentiel d’aider le Royaume-Uni à atteindre plus rapidement les objectifs en matière d’émissions de CO2« .

JCB fabrique des moteurs depuis 2004, dans ses usines situées dans le Derbyshire (Grande-Bretagne) et à Delhi, en Inde. Cette année, JCB célébrera une étape importante : la production de son 750 000ème moteur.

 

Article Précédent
Article Suivant