T’as le bouc coco… Voilà un concours qui donne envie de chantonner. Sur l’île antillaise de Saint-Martin a lieu ce samedi 1er juillet 2012, l’élection du plus beau bouc !
L’actualité est souvent très sérieuse, et parfois malheureusement dramatique (cf notre article récent sur la filière volailles). Cet article se veut une parenthèse détente, le temps d’un sourire au milieu d’un environnement professionnel très raisonnable. Nous sommes donc dans le domaine de l’insolite.
Ce dimanche 1er juillet 2012, comme tous les premiers dimanches du mois juillet, il y aura donc l’élection du plus beau bouc sur l’île de Saint-Martin, précisément dans le village de Colombier, au centre de l’île. L’opération, dont ce sera la 12e édition, s’appelle « I love my ram » (littéralement « j’aime mon bouc », même si je soupçonne l’organisation d’un jeu de mots douteux, le terme « ram », en argot américain, ramenant l’action bien en-dessous de la ceinture…).
Il s’agit d’élire le bélier le plus somptueux, selon des critères qui n’ont rien à voir avec ceux des bêtes à concours, mais qui tiennent plutôt de la « bonne bouille » et de la barbiche volontaire. Il y a certes un jury qui note cornes, robe, crinière et élégance, mais le public vote aussi, somme toute davantage à l’affectif suscité par le front ténébreux.
Le gagnant, selon la tradition locale, a droit à un tour complet du village en étant suivi de la foule et par les klaxons. Un triomphe à la romaine en somme, où l’empereur serait devenu bouc, avec une paire de cornes en guise de lauriers…
On l’aura compris, un joyeux délire qui choisit comme prétexte un animal emblématique plutôt que des miss ou autres attractions. Au moins, c’est original. Dommage que ce soit si loin, n’est-ce pas ?
Et vous, que pensez-vous de cette élection insolite ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».
Les photos ci-dessous ont été fournies par l’office de tourisme de Saint-Martin, site internet www.iledesaintmartin.org.
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !
a l’élection du plus beau Bouc-émissaire
le vainqueur est :
le Cruiser OSR