motoculteur en kit

Ingénieux, des matériels agricoles neufs proposés en kit

Fabriquer soi-même des matériels agricoles comme on construit de toutes pièces un château en Lego, c’est ce à quoi s’attachent Simon Richard et Sunny Bagneris. Ils conçoivent des matériels en pièces détachées cliquables et modulables, pour avoir au final plusieurs matériels agricoles en un. A ce jour, il s’agit encore de prototypes.

Inventer un Lego agricole, c’est ce à quoi parviennent Simon Richard et Sunny Bagneris en mettant au point chaque jour de nouvelles machines agricoles. Elles sont conçues comme le jeu de briques emboitables, avec des pièces assemblées ou démontables en quelques clics.

Le concept est simple. A partir de châssis de 25 à 150 centimètres tubulaires carrés (80 x 80 mm) et d’un attelage trois points amovible, les deux hommes proposent aux agriculteurs de créer leurs propres matériels pour le travail du sol et des semis.

A ce jour, ces outils sont au stade de prototypes mais la gamme ne cesse de s’étendre. Le 8 août dernier, Simon Richard et Sunny Bagneris, ont créé un vibroculteur modulable. Sur le cadre tubulaire, ils ont fixé des dents dotées de clics pour être démontables et pouvoir mettre d’autres outils de travail du sol (crocs, dents à herse par exemple, dents carrées, peignes, vibro-flex…).

L’attelage trois points est totalement amovible et disponible en quatre catégories.

Le châssis est lui-même disponible en plusieurs tailles (vigneron 1,0 m – arboriculture 2,0 m – grande culture 3,5 m).

La nouvelle conception permet même d’avoir différentes largeurs de travail avec un même outil (par exemple un vibroculteur peut travailler en 1,0 m ou 2,0 m).

Simon Richard et Sunny Bagneris ne cherchent pas à inventer de nouveaux outils agricoles. Ils souhaitent simplement que les agriculteurs aient une gamme d’outils modulables pour ne pas avoir à acquérir des matériels qu’ils n’utilisent parfois qu’une fois par an.

« Grâce aux pièces disponibles sur le site Agronomie et à des adaptations que nous développons, on pourra créer facilement son outil en respectant les règles de sécurité », précise Simon Richard.

Le parc matériel de chaque exploitation pourrait être constitué comme un jeu de Lego

Au final, le parc matériel de chaque exploitation pourrait potentiellement être constitué comme un jeu de Lego avec une base et des pièces modulables que l’agriculteur acquiert selon ses besoins pour répondre à ses besoins précis.

Dans les champs, ils feront évoluer les outils au rythme des travaux à effectuer.

Les deux hommes sont accompagnés par l’écosystème innovant et agricole de Beauvais, notamment avec la pépinière StartLab, le FablLab AgriLab, Rev’Agro, l’incubateur iTerra et la marketplace Agriconomie.

Leur projet est intitulé « Le Pré Fabriqué ». A l’automne prochain, ils créeront une société qui portera le même nom. La vente s’effectuera dans un premier temps en France mais ils ont l’espoir de proposer leurs premiers outils en kit en Afrique pour permettre à des paysans de s’équiper à moindres coûts.

La vidéo du projet

 

En savoir plus : Auto-construction, les talents cachés des agriculteurs sur Youtube (autre article concernant Simon Richard).


Ci-dessous, vibroculteur en kit.

Ci-dessous, Sunny Bagneris et Simon Richard.

Article Précédent
Article Suivant