auto construction agriculture

Auto-construction, les talents cachés des agriculteurs sur Youtube

Caméra en main, Simon Richard fait des reportages pour présenter les matériels et les bâtiments auto-construits par les agriculteurs qui le contactent. Il a créé une chaine Youtube pour présenter les films ainsi réalisés. Et met en valeur les projets réalisés par des agriculteurs innovants mais trop discrets pour communiquer par eux-mêmes sur leurs trouvailles.

Simon Richard n’a pas repris l’exploitation de ses parents mais l’agriculture reste une passion. Il a toujours pensé que les agriculteurs ont d’incroyables talents. Ils fabriquent de nombreux matériels innovants pour répondre à des besoins précis sur leurs exploitations, mais le plus souvent ils ne le font pas savoir. Car ces agriculteurs innovants travaillent d’abord pour eux-mêmes.

Valoriser l’innovation dans les fermes et montrer ce que des agriculteurs ont conçu, c’est le hobby de Simon Richard. Quand il est disponible, il parcourt la France des exploitations agricoles pour rencontrer des agriculteurs qui ont accepté de le contacter pour montrer sur Youtube ce qu’ils ont réalisé.

L’ensemble de son activité professionnelle est axée sur l’auto-construction et le préfabriqué. C’est le meilleur moyen de disposer d’un parc matériel ou d’équipements neufs bon marché et qui correspondent à ses besoins spécifiques.

Pour les agriculteurs, l’auto-construction est aussi gratifiante.

A ce jour, Simon Richard a réalisé 6 films sur youtube.

Le dernier film publié (épisode n°6) porte sur les semoirs fabriqués par Jean-Paul Robert, agriculteur du Tarn. Interrogé, ce dernier explique comment il les a conçus pour les adapter à l’agriculture de conservation. Au cours du film, il raconte aussi ce qui l’a poussé à l’auto-fabrication.

Les interviews reprendront à la fin de l’été avec des nouveaux agriculteurs.

Simon Richard est disponible pour rencontrer les agriculteurs qui acceptent de l’accueillir pour lui montrer et filmer leurs réalisations en expliquant comment ils l’ont fabriquée.

Un exemple de reportage

Ci-dessous, Jean-Paul Robert, agriculteur dans le Tarn, interviewé par Simon Richard.


L’illustration ci-dessous est une copie d’écran de la vidéo ci-dessus.

1 Commentaire(s)

  1. l’agriculture doit être l’un des métiers le plus polyvalent au monde !

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant